“En octobre 2017, l’indice des prix à la consommation des ménages est globalement stable à Mayotte”, indique l’INSEE dans sa dernière note mensuelle. La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation est en effet compensée par la baisse des prix des produits manufacturés et des services de transports et communications. Sur un an, les prix augmentent de 0,7 % à Mayotte et de 1,1 % dans le reste de la France.
Les prix de l’énergie continuent d’augmenter en octobre (+0,6%), du fait essentiellement de la progression des tarifs des carburants. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 3,8 % et de 4,8 % dans le reste de la France.
Les prix de l’alimentation progressent de 0,2 % en octobre. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des prix des viandes et volailles (+ 0,8 %), et toujours des produits frais (+0,3%). Elle est atténuée par la baisse des prix des produits céréaliers (- 0,4 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 3,4 % et de 1,5 % dans le reste de la France. Un différentiel important.
Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % en octobre, portés par la baisse des prix des produits d’hygiène et de santé (- 0,6 %), des meubles (- 0,6 %), de l’habillement et chaussures (- 0,3 %) et des véhicules (- 0,2 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 3 % à Mayotte et de 0,3 % dans le reste de la France.
Les prix des services baissent légèrement de 0,1 % en octobre, en lien avec la baisse des prix du transport aérien, en raison de la basse saison. Sur un an, les prix des services augmentent de 0,6 % à Mayotte et de 1,0 % dans le reste de la France. Les prix du tabac sont stables en octobre, mais ils augmentent de 23,6 % sur un an.
Comments are closed.