C’est une catastrophe quotidienne : les déchets s’accumulent en des quantités impressionnantes sur cette plage de Majicavo qui sert de terrain de foot aux jeunes du village.
Après une première matinée de nettoyage de la mangrove de Majicavo par une petite quarantaine de citoyens de Mayotte le samedi 27 janvier, l’équipe a souhaité renouveler l’expérience. Cette 2ème édition, se déroulera ce samedi 17 février 2018 de 9h à 11h, toujours sur la même plage. “En effet, lors de la dernière édition et compte tenu de l’étendue des dégâts, seul un tiers de la zone avait pu être nettoyé !”; glissent-ils
A l’instar du 27 janvier, le SIDEVAM participera à cette action en mettant à disposition un camion pour y entreposer les sacs de déchets. Le camion devra être parti pour 11h, le quai de transfert fermant à 12H.
“Nous savons que cela ne réglera pas le problème définitivement, car de nombreuses autres actions seraient à mener pour endiguer ce fléau la sensibilisation de la population et le changement de comportement des citoyens, la mise en place de nombreux bacs à ordure et leur collecte régulière, l’aménagement des voiries dans les hauts de Majicavo pour que les camions du SIDEVAM puisse accéder aux quartiers les plus isolés. Mais la moindre petite action permet déjà à nos mangroves et à notre lagon de respirer un peu mieux !
Encore une fois, plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces. Lors de la dernière édition, nous avions été enchantés de voir des passants se joindre à nous, des automobilistes s’arrêter et venir nous interroger sur notre action…
Nous fournissons les sacs et les gants, pensez à vous équiper d’un pantalon et chaussures fermées, d’une protection pour le soleil et surtout apportez-vous de l’eau.”
Comments are closed.