Les leaders ayant appelé à lever les barrages dans leur majorité, tout en maintenant la grève en mécontentement contre l’arrêt des reconduites, ils sont tenus par des dissidents de la mobilisation. Si un ou deux syndicats sont encore actifs sur le maintien, les messages sont signés “les barragistes”. Le dernier tombe à la suite d’une réunion tenue la veille avec les organisateurs de la mobilisation. Il annonce une levée pour le week-end, faute de combattants :
“Nous les barragistes et membres de la base représentant des points de blocages de l’ile réunis à la plage de Longoni ce jour, nous avons longuement réfléchi sur la situation du mouvement.
Étant donné que nous avons de moins en moins de personnes qui tiennent les barrages la nuit et même en journée.
De nombreux points stratégiques n’ont plus assez d effectif. Nous avons décidé de souffler samedi et dimanche. Donc tous les barrages vont ouvrir dès demain 06h00 (ce samedi matin, ndlr), pour refermer lundi matin.
Nous allons profiter du w.end pour mobiliser autour de nous, préparer d autres stratégies plus adaptés à la situation.
Mais rien n’interdit de faire des petits voulés sur nos lieu de rassemblement, question de ne pas perdre la main.
Dimanche réunion restreinte des barragistes à la plage d’iloni à 11h00.
Merci de bien expliquer à la base.
LES BARRAGISTES.”
Dès ce samedi matin, les trois blocages, Ngwezi (Chirongui), Dembéni et Tsararano étaient levés.
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.