Trois syndicats adhérents au FSU Mayotte, SNASUB, SNUipp et SNUTER, émettent un communiqué joint pour s’opposer à « toute évolution statutaire de Mayotte qui aboutirait à la perte des acquis obtenus grâce à la départementalisation ». (Lire Contre le largage)
Les syndicats signataires exigent « l’abandon du projet de la communauté de l’archipel qui découle de la déclaration de Paris du 21 juin 2013*, qui présage la cogestion de Mayotte avec un gouverneur comorien à Mayotte aux côtés d’un représentant français et qui signifie la disparition à termes du statut de département. En effet, sous couvert de cette coopération régionale, la Communauté de l’Archipel vise à faire passer Mayotte dans le giron comorien. Nos organisations demandent l’abandon définitif de la «feuille de route» et du «toilettage institutionnel» (à l’initiative du conseil départemental) qui peuvent aussi contribuer au lâchage de Mayotte. »
Ils appuient en outre les demandes de la population « pour plus de sécurité dans le territoire et pour plus de contrôle des frontières, notamment par un en renforcement conséquent des moyens humains et matériels », sans oublier « l’augmentation du taux d’indexation des salaires, la reprise en compte de l’AGS des anciens agents de la Collectivité Départementale de Mayotte, des services publics de qualité ainsi que l’application du droit commun dans le département. »
Les syndicats SNASUB FSU Mayotte, SNUipp FSU Mayotte et SNUTER FSU Mayotte « s’activent pour que la manifestation du jeudi 10 mai soit une très grande réussite et souhaitent que tout le monde s’interroge d’ores et déjà sur l’après 10 mai. »
* Sur l’amitié et la coopération entre la France et les Comores, signée entre les présidents Hollande, pour la France, et Dhoinine, pour l’Union des Comores
Comments are closed.