31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilSociétéUn bilan social sévère

Un bilan social sévère

Une fonction publique territoriale mahoraise majoritairement masculine, sous-formée et pas forcément déployée aux bons endroits.
C’est ce qui ressort de la nouvelle étude menée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Cet outil permet aux collectivités de Mayotte, Conseil général et communes en tête, de disposer des informations nécessaires pour gérer leurs ressources humaines. Cette année, par exemple, un des enseignements de l’étude est l’importance de réfléchir à la mise en place de plans de départs à la retraite : plus de 900 agents sur un total de 7900 vont, en effet, pouvoir prétendre à la retraite dans les trois ans à venir.

2Fonction publiqueL’étude permet aussi une comparaison avec la métropole. Ainsi à Mayotte, 30% des agents de la fonction publique territoriale sont, des emplois aidés, contre seulement 3% dans l’hexagone. Les agents sont majoritairement masculins (c’est l’inverse en métropole) et, fait surprenant, notre département apparait sous-doté : il faudrait 2000 fonctionnaires territoriaux supplémentaires pour avoir un « taux d’administration » comparable à celui de l’hexagone. Un argument facile à utiliser pour justifier les embauches : 380 postes ont été créés en 2010, près de 1600 depuis 2007 !

600 gardiens pour seulement 36 animateurs

Le problème est que ces emplois ne sont pas forcément positionnés aux bons endroits. C’est encore l’administration qui aspire l’essentiel des créations (+153 postes entre 2010 et 2011). Du coup, il reste très facile d’identifier des filières où les carences d’agents sont flagrantes : culture, animation et sport sont les parents pauvres du secteur public malgré la jeunesse de la population mahoraise.

L’étude par métier souligne de façon encore plus flagrante ce problème d’inadéquation entre les besoins de la population et les emplois publics : on recense par moins de 601 gardiens, 177 chargés d’accueil ou 135 chauffeurs contre à peine 36 animateurs de loisirs ou 32 travailleurs sociaux.

L’autre problème constant des fonctionnaires territoriaux à Mayotte est leur faible qualification. 83% d’entre eux sont des « catégories C » alors que le territoire manque cruellement de cadres moyens. Seuls 9% des fonctionnaires appartiennent à la catégorie B contre 15% en métropole. C’est là que le CNFPT a un rôle à jouer : c’est lui qui est chargé de la formation et des concours des personnels des collectivités locales. Le chantier paraît immense, d’autant que l’analyse qualitative, associée à l’étude chiffrée, est encore plus sévère.

 

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

138983
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

138983
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

138983
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

138983
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

138983
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

138983
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...