23.9 C
Dzaoudzi
lundi 14 octobre 2024
AccueilFaits diversDiffamation Kwezi contre GIR: l’affaire est close

Diffamation Kwezi contre GIR: l’affaire est close

On ne saura jamais s’il y a eu diffamation dans les colonnes du quotidien FMM (groupe Kwezi) envers l’ex tête du Groupement d’Intervention Régionale (GIR) Gérard Gautier : ce dernier s’est  désisté.

Ambiance… Comme c’est le cas chaque fois que l’affaire Roukia et ses dérivés sont abordés dans la salle d’audience, les poils se hérissent, le ton monte, et l’ambiance reste électrique jusque sur le parvis du Tribunal de Grande Instance bien après le jugement.

Dans le cadre d’un trafic de drogue dont on ne sait pas encore s’il est en lien avec le décès de la jeune Roukia d’une overdose en janvier 2011, le quotidien FMM avait publié une interview mettant en cause les pratiques des gendarmes du GIR. L’informatrice des gendarmes nommait un certain « Gérard » dont le nom n’était pas mentionné. L’ex capitaine de gendarmerie Gérard Gautier, alors à la tête du GIR, s’était reconnu et avait déposé plainte en diffamation.

Patrick Millan, directeur de publication du groupe Kwezi avait alors été mis en examen et contre-attaquait immédiatement en publiant des documents “confidentiel défense” attestant de la véracité des propos tenus dans l’interview.

Hakim Karki, un juge d'instruction sous pression
Hakim Karki, un juge d’instruction sous pression

Après un premier renvoi demandé par la défense de Gérard Gautier, l’affaire devait être jugée aujourd’hui. C’est épaulé par une armée de robes noires, mur symbolique face aux moyens dont est censé disposer la gendarmerie, que Patrick Millan apprenait le désistement de la partie adverse, « sur les motifs de non respect des trois mois de prescription dans le cadre d’une diffamation publique ».

La salle d’audience en arbre à palabres

« En vertu de l’article 49, la partie civile se désistant, les poursuites prennent fin » déclarait Philippe Ballu, le fraîchement nommé vice-président de Tribunal de Grande Instance. Il sut cantonner la rage des avocats qui un à un, demandait une poursuite de la procédure, « je voudrais savoir s’il y a eu ou non diffamation » parvenait à demander Patrick Millan à la barre, tandis que Me Mansour Kamardine s’échauffait en incriminant « un Gautier qui instrumentalise la justice ! ».

Leur fureur n’a d’autre fondement que les deux ajournements de convocations de Gérard Gautier devant le juge d’instruction Hakim Karki, sous des prétextes médicaux, alors que plusieurs mois auparavant, un général de gendarmerie tentait de faire pression sur le même juge d’instruction.

Déclarant qu’une salle d’audience de correctionnelle n’était pas une tribune où se jouait le débat, Philippe Bellu conseillait à Patrick Millan d’avoir recours au juge civil pour demander une éventuelle indemnisation.

C’est dans cette ambiance qu’une mission d’inspection de la Chancellerie se rend  à Mayotte au début du mois d’octobre pour enquêter sur le traitement de cette affaire Roukia qui devrait être bouclée avant la fin de l’année.
A. P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139506
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139506
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139506
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139506
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139506
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139506
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...