Jeu ou guéguerre, les affrontements entre quartiers ou entre villages voisins n’ont toujours pas cessé et se retournent souvent contre les forces de l’ordre. Ils ont recommencé ce lundi.
C’est un vol de vélo qui est à l’origine de la nouvelle série de règlements de compte entre bandes de M’Gombani et de Cavani. « Ils ont entre 13 et 16 ans » nous relate le Commandant de Police nationale Hervé Mogne-Mali.
Ceux de M’Gombani, suspectés, ont été provoqués samedi soir par une bande de jeunes remontés, arrivant du quartier de Cavani. La bagarre qui s’en est suivie s’est retournée contre les policiers municipaux débarqués sur la scène. « Un de leur instructeur formateur a reçu une pierre dans le dos après avoir interpellé un gamin, il a également été menacé d’une arme blanche ! ». Le commandant de Police évoque également des chiens, élevés en nombre pointe Mahabou, et destinés à l’attaque par certains voyous.
La BAC (Brigade Anti Criminalité) et la brigade de nuit sont arrivées en renfort pour interpeller 8 jeunes. Ils ont été placés en garde à vue, puis relâchés.
Deuxième round ce lundi pour ces règlements de compte sans fin : un nouvel affrontement a fait deux blessés légers, dont un est reparti avec les pompiers après avoir reçu un coup de marteau à l’épaule… Trois jeunes sont gardés à vue, “au moins jusqu’à demain” signale le Commissariat.
La mairie de Mamoudzou doit organiser ce mardi une réunion sur les actions à mettre en œuvre pour lutter contre la délinquance juvénile alors que le Conseil municipal demande le classement de la ville en Zone de Sécurité prioritaire (ZSP).
A.P-L.
Comments are closed.