La Star vient d’acquérir un terrain au Conseil général aux abords du port de Longoni. Le projet : la mise en place d’un centre de tri avec une ouverture prévu dans 16 jours !
“700 000 euros, ça ne fait que la moitié d’une journée de fonctionnement du conseil général”, s’amuse Pierre Saillard, le directeur de la pairie départementale de Mayotte avant d’endosser le chèque de la STAR. 712 400 euros exactement, c’est le montant que vient de débourser la Société de Transport et d’Assainissement de la Réunion pour l’acquisition d’un terrain de 5 480 m² appartenant au Conseil général dans la zone industrialo-portuaire dite “la Vallée III”, à proximité du port de Longoni.
Ce terrain est destiné à accueillir le centre de tri des déchets recyclables, en partenariat avec Eco-Emballages, l’entreprise qui installe actuellement les containers de tri sur toutes les communes de l’île.
L’usine de tri de la STAR, en sous-traitance pour Eco-Emballages doit être opérationnelle le 23 octobre prochain, soit seulement un peu plus de deux semaines après l’acquisition du terrain. Les machines ont déjà été achetées pour 850 000 euros, reste à les installer sur le site.
“Trois emplois ont déjà été créés sur ce projet, à terme d’ici 2017, il y en aura une vingtaine”, argue Aurélie Loctin, la directrice de la STAR. L’entreprise, qui a obtenu la délégation de service public du centre d’enfouissement des déchets ultimes à Dzoumogné, a prévu de développer le tri et le regroupement des déchets dangereux sur la parcelle de Longoni. L’investissement total d’ici 2017 s’élèvera à 2,5 millions d’euros. “Star fait partie des entreprises qui comptent à Mayotte et qui compteront pour l’avenir”, s’est félicité le président du conseil général, heureux de renflouer le déficit de la collectivité avec cette vente.
Plus de 30 000 m² de terrain divisés en plusieurs lots sont disponibles dans la zone, après le désistement de quatre entreprises pourtant destinataire des parcelles après un appel à projet du Conseil général en 2010. Un nouvel appel à projet devrait prochainement être lancé. À 150 euros du m², l’opération pourrait rapporter près de 4,5 millions d’euros. “On compte postuler pour étendre notre activité”, annonce déjà Aurélie Loctin.
A.L.
Comments are closed.