Un portail géographique sur Mayotte est désormais consultable en ligne. L’outil cartographique fourmille de données sur le territoire.
“Un très bel outil d’aide à la prise à la décision”, c’est ainsi que Philippe Laycuras, le sous-préfet espère utiliser le premier portail géographique sur Mayotte pour gérer les crises. Géomayotte, accessible à la population dès aujourd’hui, permet de mutualiser les données de 28 partenaires du projet, traduites sur plusieurs fonds de carte.
Une directive européenne, applicable en France depuis 2010, oblige les administrations, ou toute autre organisation en charge d’une mission de service public; à mettre ses données à disposition du public. Et quitte à appliquer une austère directive, autant le faire bien. C’est ce qu’ont fait Pierre Gomis et Ludovic Grisanti, respectivement en charge des systèmes d’information géographique à l’Agence de service et de paiement (ASP) et à la préfecture, entourés de leurs partenaires, dont l’IGN(Institut national de l’information géographique et forestière). Durant un an, ils ont développé le projet en récoltant les données des 28 partenaires, pour la plupart des administrations ou des établissements publics, sur une enveloppe de 70.000 euros de l’Etat.
Le portail est en premier lieu destiné aux professionnels, partenaires du projet. “Ce type d’outil sera très utile pour le découpage des tournées”, témoigne le représentant de La Poste. L’intérêt est que chacun des partenaires travaillera sur les mêmes données mutualisées, de la cartographie géologique de Mayotte, en passant par la couleur politique des cantons ou la limite de la zone des pas géométriques.
Eviter les files d’attente
L’outil a un aspect simple et accessible, mais il faudra un petit temps d’adaptation au néophyte pour trouver l’information qu’il cherche. Un long menu à gauche de la carte de Mayotte permet de sélection de multiples données géographiques. Par exemple, un architecte ou un particulier qui souhaite savoir si un terrain est constructible, pourra consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de chaque commune sur le portail, évitant la queue à la mairie.
“C’est aussi un outil à destination de l’éducation nationale, j’ai eu des retours d’enseignants disant qu’il y a très peu de matériel géographique sur Mayotte, argumente Ludovic Grisanti, c’est un moyen d’appropriation du territoire par les élèves.”Les données sont aussi ludiques que pratiques. Un outil permet de calculer la surface du stade de Cavani ou de la piscine de son voisin, ou encore d’une parcelle que l’on convoite d’acheter.
L’IGN a mis à disposition du portail, outre ses nombreux fonds de carte, les photographies aériennes de Mayotte depuis 1997, permettant à l’utilisateur d’observer l’évolution du territoire mahorais.
Axel Lebruman
Comments are closed.