25.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEconomieCartes à gogo

Cartes à gogo

Un portail géographique sur Mayotte est désormais consultable en ligne. L’outil cartographique fourmille de données sur le territoire.

“Un très bel outil d’aide à la prise à la décision”, c’est ainsi que Philippe Laycuras, le sous-préfet espère utiliser le premier portail géographique sur Mayotte pour gérer les crises. Géomayotte, accessible à la population dès aujourd’hui, permet de mutualiser les données de 28 partenaires du projet, traduites sur plusieurs fonds de carte.

P1030114
Géomayotte a été présenté hier aux partenaires du projet en préfecture de Petite-Terre

Une directive européenne, applicable en France depuis 2010, oblige les administrations, ou toute autre organisation en charge d’une mission de service public; à mettre ses données à disposition du public. Et quitte à appliquer une austère directive, autant le faire bien. C’est ce qu’ont fait Pierre Gomis et Ludovic Grisanti, respectivement en charge des systèmes d’information géographique à l’Agence de service et de paiement (ASP) et à la préfecture, entourés de leurs partenaires, dont l’IGN(Institut national de l’information géographique et forestière). Durant un an, ils ont développé le projet en récoltant les données des 28 partenaires, pour la plupart des administrations ou des établissements publics, sur une enveloppe de 70.000 euros de l’Etat.

Le portail est en premier lieu destiné aux professionnels, partenaires du projet. “Ce type d’outil sera très utile pour le découpage des tournées”, témoigne le représentant de La Poste. L’intérêt est que chacun des partenaires travaillera sur les mêmes données mutualisées, de la cartographie géologique de Mayotte, en passant par la couleur politique des cantons ou la limite de la zone des pas géométriques.

Eviter les files d’attente

L’outil a un aspect simple et accessible, mais il faudra un petit temps d’adaptation au néophyte pour trouver l’information qu’il cherche. Un long menu à gauche de la carte de Mayotte permet de sélection de multiples données géographiques. Par exemple, un architecte ou un particulier qui souhaite savoir si un terrain est constructible, pourra consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de chaque commune sur le portail, évitant la queue à la mairie.

“C’est aussi un outil à destination de l’éducation nationale, j’ai eu des retours d’enseignants disant qu’il y a très peu de matériel géographique sur Mayotte, argumente Ludovic Grisanti, c’est un moyen d’appropriation du territoire par les élèves.”Les données sont aussi ludiques que pratiques. Un outil permet de calculer la surface du stade de Cavani ou de la piscine de son voisin, ou encore d’une parcelle que l’on convoite d’acheter.

L’IGN  a mis à disposition du portail, outre ses nombreux fonds de carte, les photographies aériennes de Mayotte depuis 1997, permettant à l’utilisateur d’observer l’évolution du territoire mahorais.

Axel Lebruman

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...