27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationManoeuvres électorales autour des constructions scolaires

Manoeuvres électorales autour des constructions scolaires

Daniel Zaïdani appelle à un débat ouvert sur les orientations stratégiques du SMIAM en charge des constructions scolaires du premier degré. Il s’interroge sur les manœuvres actuelles.

Des écoles régulièrement fermées par les parents pour insalubrité (ici T9)
Des écoles régulièrement fermées par les parents pour insalubrité (ici T9)

« Quelle est cette précipitation soudaine ?! » s’enquiert le chef de l’exécutif du département que nous avons joint au téléphone. La remise en cause préfectorale de l’institution « vieille de plus de 35 ans » est sujette à caution selon lui. Il est d’accord sur le constat d’échec actuel : manque d’écoles dans le premier degré, insuffisance de salles de classe, délabrement, « et cela alors que nous versons 26M€ de subventions de fonctionnement ». Et que l’État abonde de 10M€ chaque année en investissement, accompagné des communes qui versent leur quotte part, sans voir la couleur des écoles.

Face à cet échec, le préfet Jacques Witkowski propose de reprendre la main. C’est logique pour Daniel Zaïdani que l’Etat exige des résultats, « mais pas au détriment d’une gouvernance qui doit rester dans les mains des maires. Si c’est une question de compétence, il faut y remédier en recrutant un cadre capable ».  Comme l’actuel président du SMIAM, il déplore une enveloppe insuffisante pour le chantier en cours.

Un des instigateur du débat actuel est le maire de Tsingoni, Ibrahim Boinahery, également président de l’Association regroupant dix mairies de Mayotte. Premier pourfendeur du SMIAM actuel, il défend maintenant la structure en proposant une représentation directe des maires.

Daniel Zaïdani de son côté, s’interroge sur la précipitation à mettre en place une nouvelle gouvernance, «  à 5 mois des élections municipales et alors que l’actuelle présidence est à 6 mois de la fin de mandat »…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...