Le député européen Younous Omarjee a vivement réagi vendredi soir aux remontrances financières de Victorin Lurel à l’encontre du président du Conseil général.
Le rappel à l’ordre de Victorin Lurel (voir article) contredisant Daniel Zaïdani sur l’équilibre financier du département, en public et devant le commissaire européen, est mal passé chez la plupart des conseillers généraux qui ont du ravaler leur fierté. De même, le député européen gauche unitaire européenne, Younous Omarjee contenait sa colère : « ce débat doit demeurer franco-français car il n’échappe pas à quelques contingences politiciennes ».
Celui qui n’a eu de cesse de critiquer Paris sur la réduction de l’enveloppe européenne attribuée à Mayotte, fustige les propos du ministre des Outremers, à quelques mois de la Rupéisation* : “nous avons besoin d’unité, et rien ne doit être dit ou fait qui puisse venir affaiblir le dialogue entre la Commission européenne et le Conseil général». Il en va, selon lui, de l’autorité du président de la collectivité mahoraise, «alors même que des dossiers importants pour la réussite de la Rupéisation sont en négociation actuellement au Parlement et au Conseil européens».
Anne Perzo-Lafond
(*) Statut de Région européenne ultrapériphérique (RUP) de Mayotte au 1er janvier 2014
Comments are closed.