C’est la mise en place du tri sélectif à Mayotte qui est récompensée : le Syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (SIDEVAM) vient de recevoir la Marianne d’Or du Développement durable.
Ces emblèmes de la République française au service de l’environnement sont remis chaque année à plusieurs collectivités et entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en matière de Développement Durable. Cette année, le palmarès récompensant 18 collectivités, 6 entreprises et 1 Marianne d’Or d’honneur a été proclamé le 20 novembre sur le Salon des Maires à Paris – Porte de Versailles sur le stand d’Eco-Emballages.
Madi Saîd qui préside le SIDEVAM, syndicat unique de traitement de déchets à Mayotte, travaille depuis deux ans à la mise en place d’une politique de collecte, de tri et de recyclage sur l’île. Le but est d’aboutir à ne traiter que des déchets non recyclables dans l’Installation de Stockage et de déchets non dangereux (ISDND). Madi Saïd vient donc de recevoir la Marianne D’or du développement durable 2013.
Depuis fin octobre 2013, le tri et le recyclage des emballages ménagers est officiellement mis en place sur le département : 162 Tri-O, répartis en 54 points de collecte sont désormais installés dans les 16 communes du département. Impulsé par le SIDEVAM, ce projet a été mené en collaboration avec l’ensemble des collectivités, aux côtés d’Eco-Emballages.
Anne P-L.
Comments are closed.