Le refus de la certification du Service de Transport Maritime serait la cause du conflit entre le personnel et la direction. Le service sera fortement perturbé ce lundi.
La moitié du trafic sera assuré entre Grande et Petite-Terre, indique la Préfecture de Mayotte répondant au préavis de grève du personnel du Service de Transport Maritime . La réquisition a été notifiée totalement en Petite Terre, plus difficilement en Grande Terre, mais une barge et un amphidrome assureront le transport de 6h à 19h45.
D’autre part, les forces de l’ordre seront postées de part et d’autre des embarcadères.
Le comité du personnel navigant de son côté indique avoir déclenché ce préavis à « l’encontre du comportement du directeur d’exploitation ». Les agents réfutent avoir demandé son départ, « mais plutôt sa mutation du Service ». Ils lui reprochent le refus de classification de la compagnie par les Affaires maritimes, fait qui, notons le, n’est pas nouveau au STM : « mais notre directeur d’exploitation a indiqué que cette non-conformité était due à l’incompétence des agents ! ». Résultat, et toujours selon le même comité du personnel : les Affaires maritimes vont auditer les marins et, éventuellement, « leur retirer leurs brevets. Qu’a-t-il fait lui pour remédier à cette supposée incompétence ? » interrogent-ils.
D’où le conflit en cours… et le préavis est illimité.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.