26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilOcéan IndienBlack out électrique à La Réunion

Black out électrique à La Réunion

De très violents orages ont provoqué un black out complet du réseau électrique à La Réunion en début d’après-midi. Une première dans l’île.

Après Mayotte le 30 octobre dernier, c’est au tour de La Réunion d’être victime d’un black out électrique général. La faute à la météo : en début d’après-midi, le sud de La Réunion s’est littéralement retrouvé sous les eaux. Des orages accompagnés de pluies spectaculaires se sont abattus sur l’île avec par exemple 120 mm de précipitation relevés en deux heures au Tampon, selon le Journal de l’île de La Réunion.

Dans la tempête, à 13h50 heure locale, 12h50 à Mayotte, la foudre s’est abattue sur une ligne de 63 000 volts qui dessert le sud de l’île et a entraîné un effondrement complet du réseau électrique.
C’est la première fois de toute son histoire que La Réunion doit faire face un tel black out.

Les équipes d’EDF se sont rapidement mobilisées pour rétablir le fonctionnement du réseau, en privilégiant les lieux sensibles comme l’aéroport ou les services de secours tels les pompiers et les hôpitaux. Après plus de deux heures de coupure, à peine 20% des clients étaient à nouveau réalimentés, en particulier à Saint-Denis mais aussi à Saint-Benoît ou Saint-Louis. Si EDF met «l’ensemble de ses équipes et de ses moyens matériels pour rétablir la situation», les hélicoptères ne peuvent pas décoller en raison des conditions climatiques encore très fortement perturbées dans le sud de l’île avec des forts orages toujours actifs.

Le phénomène météo est indépendant de la tempête tropicale qui s'approche de La Réunion
Le phénomène météo est indépendant de la dépression tropicale qui s’approche de La Réunion (image : Météo France)

Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion indiquait en milieu d’après-midi que “le retour à la normale s’effectuera dans les heures qui viennent de manière progressive, et l’électricité sera rétablie en fonction d’un ordre de priorité, notamment au profit des services d’urgence”.
EDF souhaite rétablir l’ensemble du réseau avant le début de la soirée alors que «ce type de situation demande normalement une journée complète».

Le phénomène météorologique à l’origine du black out a surpris jusqu’aux services de Météo France car il est totalement dissocié de la dépression qui se trouve au nord de l’île. A La Réunion, tout le monde a, en effet, les yeux tournés vers une dépression tropicale qui s’approche de l’archipel des Mascareignes et devrait se renforcer en cyclone tropical avant d’impacter La Réunion et Maurice dans les prochains jours.

RR

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...