Bejisa s’approche de La Réunion. Vents violents, montée des eaux, dégâts et premiers blessés à déplorer.
La Réunion vit les heures les plus difficiles du passage du cyclone Bejisa. Le plus fort des intempéries est attendu vers 19 heures (18h à Mayotte). À 16 heures, le cyclone était à 50 km des côtes ouest-nord-ouest de l’île et poursuivait sa trajectoire à 19 km/h sur une direction sud-sud-est. Dans les prochaines heures, le système devrait longer à 10 ou 15 km de distance la cote ouest du département, du cap La Houssaye (nord-ouest) à Etang-Salé. Les vents sont actuellement de 210 km/h à l’intérieur du cyclone, ils pourraient dépasser les 200 km/h dans Les Hauts, mais se limiter de 120 à 150 km/h sur le littoral.
De nombreux arbres et toitures ont été arrachés un peu partout sur l’île. Huit blessés ont été recensés dont un dans un état grave. Bravant l’interdiction de sortir de son domicile, le département étant en alerte cyclonique de niveau rouge, l’homme a chuté de son toit qu’il tentait de réparer. À 16h30, plus de 92.000 foyers étaient privés d’électricité : environ 5.000 dans le Nord, 38.000 dans le Sud, 37.000 dans l’Ouest et 13.000 dans l’Est, indiquait EDF. À 14h30, la préfecture a ordonné l’évacuation d’une dizaine de familles à L’Etang-Saint-Paul (ouest de l’île), la cote d’alerte de montée de eaux étant à cet endroit largement dépassée.
Le moment le plus intense
En début d’après -midi, la situation était stable à Saint-Denis. “Il y a beaucoup d’arbres arrachés avec de grosses rafales , la houle est très forte. Le Nord est moins exposé que l’ouest de l’île. Il pleut en continu, mais les averses ne sont pas intenses”, témoigne Frédéric Banc, journaliste au Quotidien de La Réunion, autorisé à se déplacer à l’extérieur.
“C’est le moment le plus intense de la journée. C’est très humide et très venté. Un arbre chez mon voisin vient de s’écrouler. Mais du moment où on est ni dehors, ni les pieds dans l’eau, il n’y a pas de danger particulier”, témoigne Gildas, résidant de Saint-Denis, joint par téléphone à 17 heures (Réunion).
“Rest zot case” (restez chez vous en créole),c’est le mot d’ordre diffusé sur les radios locales, Réunion Première ou encore Radio Freedom, avant que le cyclone n’atteigne son paroxysme sur l’Ouest réunionnais en début de soirée.
A.L.
Comments are closed.