30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilPortraitL’amour du bois

L’amour du bois

Toute la semaine, à l’occasion des 25 ans de l’Adie, le Journal de Mayotte vous propose des portraits de Mahorais qui ont réussi à créer leur propre emploi grâce au micro-crédit. Rencontre avec des Mahorais qui se sont donné les moyens de réussir : aujourd’hui, direction Chiconi.

Saïd présente les pièces qu'il peut réaliser à Toilianti, sa conseillère de l'Adie qui parle aussi le Kibushi
Saïd présente les pièces qu’il peut réaliser à Toilianti, sa conseillère de l’Adie qui parle aussi le Kibushi

Pas facile d’accéder au banga de Saïd. Sur les hauteurs de Chiconi, il faut suivre un petit chemin glissant avant de pouvoir découvrir son atelier et le sourire qui ne quitte jamais le visage de l’artisan. C’est pourtant ici que les clients viennent de tout Mayotte pour passer commandes au menuisier.

«Lehé», comme tout le monde le surnomme en référence à ses grandes jambes, «de grandes pattes comme le héron», a toujours du travail. Pas de publicité, pas de démarchage, c’est la qualité des produits et le bouche-à-oreille qui lui permettent de faire tourner son affaire. Portes, fenêtres, lits, armoires, tables ou Kibo Bao lamacarara (le plateau en bois qu’utilisent les bouéni pour fabriquer leurs beignets), Saïd Halidi Ahamada s’est fait une excellente réputation.
Çatombe bien : il n’envisage pas la vie sans travailler. «Même le dimanche, je passe dans l’atelier… sinon, j’ai mal aux côtes !» dit-il à moitié en français, à moitié en Kibushi.

L’odeur du bois coupé embaume son atelier, des piles de sapins et de bois rouges importés mais aussi des «bois mahorais» comme du badamier qu’il trouve à Coconi.
Quand on lui demande comment il fait pour amener toutes ces planches, il éclate de rire : «sur la tête bien sûr !» Mais ce n’est pas le plus difficile. Une fois les meubles fabriqués, il faut les remonter par l’étroit chemin vers la route. Lehé va remédier à ce handicap, il a commencé à créer avec sa famille et ses voisins un chemin plus large et plus droit qu’il compte bétonner un jour.

Il tire 250 mètres de câble électrique

Menuisier Chiconi4La transmission de son savoir-faire lui tient particulièrement à cœur. Lui-même avait appris auprès de son père avant de se lancer, à une époque où on fabriquait tout à la main. Depuis, il s’est adapté aux techniques actuelles avec de nombreuses machines. La toute première, qu’il montre fièrement, il l’avait récupérée à la fin des années 80 et «elle marche toujours !»

Bien sûr, il ne s’en sert plus. Depuis, il acheté de nouveaux établis, des scies et des matériels électriques, et récemment des disques pour créer avec précision rainures et moulures. Tout a changé depuis ses débuts. Grâce à l’électricité, arrivée en 2006 dans son atelier avec les 250 mètres de câble qu’il a tirés depuis son habitation. Grâce aussi à deux prêts de l’Adie qui ont permis d’accélérer son développement : 5.000€ puis 10.000€ pour toujours mieux s’équiper et s’agrandir : il est à l’étroit dans son atelier en bois et tôles.
«Prendre un petit crédit, c’était quelque chose de naturel pour moi. Mon père, quand il travaillait, était déjà allé à l’Adie pour acheter une machine. J’ai fait pareil !»

La relève

Lehé travaille seul mais des jeunes passent souvent chez lui. Ils l’observent pendant quelques heures puis repartent. Ils l’aident aussi à remonter les meubles vers la route. «J’aime bien partager, mais je n’ai pas les moyens d’embaucher un jeune. Avant, dans le système ancien, les parents envoyaient leurs enfants se former, et ils payaient pour ça. Maintenant, c’est l’inverse. Il faut payer salaire et cotisations. Je n’ai pas les moyens.»

Il y a quelques jours, il a surpris un de ses cinq enfants sur internet qui cherchait des informations sur le métier de menuisier, les techniques et les formations. «Il ne sait pas encore ce qu’il veut faire. Il réfléchit. Je ne le forcerai pas mais s’il devenait menuisier, ça me ferait très très plaisir.»
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...