27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilSociétéZone de sécurité prioritaire : «un malheur pour Mayotte !»

Zone de sécurité prioritaire : «un malheur pour Mayotte !»

Anli Maba Dali est président du Réseau Entrepreneurial de Mayotte à Paris. Il a pris sa plume le 5 mars pour interpeller Manuel Valls, ministre de l’Intérieur pour lui glisser tout le mal qu’il pensait d’une Zone de Sécurité Prioritaire* à Mayotte.

Réseau entrepreneurialPrécisons que l’île n’avait pas été élue au dispositif ZSP dans la liste des régions publiée le 11 décembre 2013, malgré la demande «des parlementaires mahorais, le sénateur-maire de Mamoudzou, Abdourahamane Soilihi, le député Boinali Said Toumbou, ainsi que des structures associatives à Mayotte, telle que l’UDMAM : l’Union pour le Développement de Mayotte avec les Mahorais qui y œuvrent».

Appliquer une ZSP serait «un malheur pour Mayotte !» à écouter l’entrepreneur qui avance à Manuel Valls un argument porteur : l’image que donnerait l’île ne permettrait plus «d’attirer des investisseurs et des grands chefs d’entreprises pour investir et se développer». Le chômage qui en sortirait aggravé ne ferait qu’«accentuer la violence à Mayotte».

Un «signal d’instabilité» qui pourrait être néfaste aux projets que défend Anli Maba Dali, «la création d’un hôtel à l’aéroport de Mayotte, l’élargissement de la piste de l’aéroport».

Autant ces arguments seront entendus par une partie de la population, autant sa conclusion pourra sembler inaudible, puisqu’en prônant un dispositif plus adapté, il ose lâcher le statut de «Collectivité départementale» pourtant avancé en son temps, rappelle-t-il, par l’ancien député de Mayotte Henry Jean-Baptiste. Un statut dont Mayotte est sortie en 2011, et qui avait été vu comme «intermédiaire» et qu’il voit comme plus approprié «pour le Mahorais».

Un courrier qui a le mérite de poser le débat sur la ZSP.

Anne Perzo-Lafond

*La Zone de sécurité prioritaire apporte des réponses durables et concrètes aux territoires souffrant d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée, ainsi qu’à ceux qui connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...