26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilEducationCompétitions et animations pour la semaine des mathématiques

Compétitions et animations pour la semaine des mathématiques

Pour la troisième édition de la Semaine des Mathématiques, du 17 au 22 mars 2014, le thème retenu est «les mathématiques au carrefour des cultures».
Cette action a pour objectif de donner aux écoliers, collégiens et lycéens “une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques et, à travers différents événements, à encourager les vocations scientifiques”.
A Mayotte, l’organisation de l’opération repose sur l’engagement des professeurs de maths, d’inspecteurs et de conseillers Pédagogiques.

La semaine des mathématiquesLes compétitions :
Finale du Défi Problème
Mardi 18 mars
Ce concours de résolution de problèmes mathématiques est destiné, d’une part, aux élèves de Grande Section de Maternelle et d’autre part, dans une action de continuité école-collège, aux classes de CM1, CM2 et 6e.

La Course aux Nombres
Mercredi 19 mars
La cinquième édition de cette opération académique implique tous les écoliers du CP au CM2 et tous les collégiens de 6e, 5e et 4e.
Cette opération rassemble près de 48 000 élèves autour d’épreuves de calcul mental, à l’issue desquelles 90 élèves du CP à la 4e seront sélectionnés pour une épreuve finale, qui se déroulera au coeur de la semaine des mathématiques. Les plus jeunes élèves du primaire sont soumis à une épreuve orale de 15 minutes. Du CM2 à la 4e , l’épreuve consiste en 25 calculs à effectuer en 9 minutes.

Les Olympiades de Mathématiques
Mercredi 19 mars
Ces Quatorzièmes Olympiades de Mathématiques sont ouvertes aux lycéens en classe de première de toutes les séries générales et technologiques, sur la base du volontariat.
S’articulant autour de deux exercices nationaux et deux exercices académiques, l’épreuve a pour but de valoriser chez les élèves leur intérêt pour les mathématiques, la logique et les sciences.
Pour la session 2013, 16000 élèves avaient concouru dans la France entière. Cette année, 99 élèves se sont inscrits à Mayotte, et composeront sur un sujet de 4 heures. Trois lauréats représenteront Mayotte au jury national.

Le Rallye Mathématique Troisième-Seconde
Vendredi 21 mars
Organisé à Mayotte pour la troisième année consécutive, le Rallye Mathématique est un concours qui s’adresse aux classes de 3e et de 2nde. Il s’agit d’une épreuve d’une durée de 55 minutes, constituée d’énigmes que les élèves de chaque classe participante vont tenter de résoudre tous ensemble, parfois à l’aide d’un ordinateur. Cette année, 52 classes de lycée ou de collège, concourront chacune dans leur établissement.

De nombreuses manifestations accompagnent également cette semaine :
Conférence : « L’histoire des nombres : un voyage à travers le temps et les civilisations »
Mardi 18 mars de 14h à 16h
M. Grosse, Professeur de Mathématiques au Centre Universitaire de Dembéni, propo¬sera une conférence autour de cette thématique à destination des élèves de 1ère S au lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou.

Les mathématiques du jeu d’échecs
Mercredi 19 mars de 9h10 à 11h20
M.Benmimoune, professeur de mathématiques au collège de Tsingoni, présentera avec ses élèves la façon dont le jeu d’échecs peut être source de problèmes – et de solutions ! – mathématiques, ainsi qu’un moyen de favoriser les apprentissages et l’intégration d’élèves en difficultés scolaires. Cette manifestation est organisé au collège de Tsingoni, en partenariat avec le club d’échecs et l’association « La Tour Mahoraise ».

Une fresque géométrique géante
Jeudi 20 mars de 7h à 11h
50 instituteurs stagiaires du département de la Formation des Maîtres construiront et colorieront à la craie un pavage géométrique géant dans la cour centrale du Centre Universitaire de Mayotte (si la météo le permet). Plusieurs classes de 6e du collège de Dembéni y participeront, tout au long de la matinée.

Les petits génies de l’informatique
Jeudi 20 mars de 13h30 à 16h
M.Seddiki, professeur de mathématiques, et les élèves du collège de Passamainty pré¬senteront les travaux menés au sein du club d’algorithmique. Un jury déterminera les meilleurs programmes informatiques élaborés en réponse aux problèmes posés.

Exposition : Statistiques de l’Océan Indien
CDI du lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou, du mardi 18 au vendredi 21 mars.
Réalisée par les élèves de seconde et de première ES de M. Auguste, professeur de mathématiques au lycée de Mamoudzou.

Exposition mathématique autour du thème de la Tortue
CDI du collège de Chiconi, du mardi 18 au vendredi 21 mars.
Réalisée par les élèves de sixième de M. Segura, professeur de mathématiques au collège de Chiconi.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...