30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 février 2023
AccueilslideGohou a giflé Koungou

Gohou a giflé Koungou

Une soirée historique. Koungou, encore meurtrie des évènements de 2011, vient de prouver, grâce à un homme Tanchiki Maore, qu’il était encore possible de s’y amuser. Les bénéfices seront reversés aux clubs sportifs.

Gohou 2Incroyable soirée à Koungou. Koungou… Deuxième commune de Mayotte, 27 000 habitants, pour moitié des étrangers, une réputation à couper au couteau, qu’elle tient essentiellement des tensions sociales de fin 2011… Et c’est précisément à Koungou que l’humoriste ivoirien est venu faire son show ce vendredi soir. Un pari fou, minutieusement préparé par un homme Tanchiki Maore.

Lauréat il y a un an du concours Talents national pour la création de sa société d’Assainissement Maoré Assainissement Propreté (MAP), celui qui porte le nom de son île a personnellement contacté Michel Gohou « pour la jeunesse mahoraise ». S’il a souhaité ce premier spectacle à Koungou, c’est pour montrer « qu’ici, on ne mange personne, les jeunes sont sympas, savent s’occuper des autres si on les encadrent ».

Et de fait, il a lui-même pensé l’organisation, gigantesque, avec tout de même l’appui bienveillant de la Préfecture, et celui de l’association Mayotte Solidarité et Développement (et non Solidarité Mayotte comme il était annoncé au micro).

Tanchiki Maore
Tanchiki Maore

2 800 billets ont été vendus, répartis en places assises (20 euros) ou debout (10 euros) sur le stade de foot de Koungou. Dès 19 heures les premières voitures arrivaient, orientées par 200 jeunes sportifs bénévoles de tous les villages de la commune, repérables à leurs tee-shirts blancs floqués « Gohou à Koungou ». Plus de guéguerre de villages, mais une bonne cohésion entre eux. Surtout que Tanchiki Maore annonce que l’intégralité des bénéfices sera reversé aux clubs sportifs de la commune.

Une chance aux jeunes danseurs

En première partie, plusieurs groupes de danses coupé-décalé mettaient en scène des jeunes de la commune (Tékagang) ou de Mtsapéré (Texadanse), puis se fut l’arrivée de la limousine blanche fournie par une des sociétés de Tanchiki Maore (une deuxième est commandée paraît-il) d’où sortait Michel Gohou sous les clameurs.

Un public métissé et amusé
Un public métissé et amusé

Très populaire à Mayotte où les téléspectateurs regardent les séries où il tourne comme « Les Guignols d’Abidjan », Gohou est avant tout un artiste généreux, qui maintient toujours un lien avec le public par des allers-retours inédits « Aza ? Azae ! », parle aussi d’Abidjan, « là-bas, quand on voit la prison, on regrette déjà son geste. Ici, à Mayotte, on est plutôt tenté au contraire ! ».

Il lançait contre le représentant du préfet, Jean-Pierre Frédéric, son mémorable « Je vais te gifler ! », geste qu’il souhaitait renouveler sur le président du Conseil général et le maire de Koungou quand il les verrait, « j’aurais ainsi giflé toute l’île ! ».

Vers 23 heures, l’évacuation fut longue, une seule route desservant les trois parkings, mais la patience et l’organisation des jeunes menés par Mayotte Solidarité et Développement aidant, la soirée se termina tranquillement… Une soirée historique pour Koungou.

Michel Gohou sera ce dimanche soir à l’AJP de Pamandzi à 19h.

Groupe de coupé-décalé
Groupe de coupé-décalé

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...