Les jeunes de Kawéni ont encore frappé…Et beaucoup frappé ! A peine le résultat de la Battle of the Year annoncé, les nombreux amateurs de Hip hop massés sur la place de la République se sont dispersés. Mais qu’ils aient été à pied ou en voiture, ils étaient arrêtés par des rumeurs de caillassage à Kawéni. Il était minuit, et il était difficile de différencier des jeunes rentrant chez eux des délinquants du soir.
A peine le rond point SFR franchi, notre voiture fut la cible d’un gros caillou qui, quelques centimètres plus haut, aurait atteint le passager. La Brigade Anti criminalité (BAC) était déjà sur les lieux, et la
Police plaçait immédiatement un itinéraire de déviation. Plusieurs véhicules ont été caillassés, “4 ou 5 saccagés avec de multiples bris de glaces” indiquait la Police.
Les auteurs des faits ont été identifiés comme habitant Kawéni, et, se repliant, s’en sont pris aux forces de l’ordre devant le CHM. Il y eut un tir de gaz lacrymogène par la Police. Ils ont également brûlé deux poubelles aux abords de la station service de Kawéni.
Il est dommage que la mairie, co organisatrice de la manifestation du Battle, n’ait pas fait appel aux associations de jeunes pour assurer la surveillance aux alentours de la place de la République, comme ce fut le cas à Koungou pour le spectacle de Gohou. De son côté, la police se plaint de ne pas avoir obtenu d’éclairage du pseudo parking du marché comme ce fut le cas pour Sexion d’Assaut.
A.P-L.
Comments are closed.