La presse malgache rapporte, ce mardi matin, le décès de six enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, victimes de la contamination du lait maternel par de la viande toxique de tortue. 42 autres personnes sont toujours hospitalisées à Majunga.
Cette viande toxique serait issue de captures de tortues effectuées peu avant le week-end. Elle était proposée à prix bradé sur le marché d’un village situé à proximité de Majunga. Dès dimanche matin, les premiers signes d’intoxication alimentaire se sont manifestés chez les personnes les plus fragiles dont les mères qui allaitaient leur bébé. Rapidement, les bambins eux-mêmes ont montré des signes inquiétants. Les premiers décès sont intervenus avant leur transfert au centre hospitalier de Majunga, le lait maternel ayant été contaminé à son tour par la toxine, note l’Express de Madagascar.
La consommation de la viande de tortue est courante dans le nord-est de Madagascar malgré les interdictions. Non seulement les tortues marines sont classées dans les listes des espèces protégées, mais la toxicité potentielle de leur viande est connue. Elles peuvent, en effet, se nourrir d’algues toxiques pour les hommes.
Comments are closed.