Créations de postes pour de jeunes diplômés, mises en place de pompes automatiques, communication sur la sécurité ou les moyens de paiement, Total Mayotte reprend la main sur sa communication pour redevenir une entreprise au service de ses clients.
Les derniers mois ont été difficiles pour l’image de Total. Le bras de fer avec le ministre Lurel sur le contrôle des marges a laissé l’impression d’une entreprise plus soucieuse de ses profits que des territoires sur lesquels elle est implantée. Quelques mois ont passé et voici la filiale mahoraise du pétrolier qui tente de reconstruire son image «au service des Mahorais et des mahoraises », avec des projets porteurs.
Total souhaite d’abord s’investir sur le terrain de l’emploi et en particulier celui des jeunes diplômés qui ne trouvent pas de première expérience professionnelle. Dans toute l’Afrique et le Proche-Orient, la société lance un programme «Jeunes diplômés» (Young graduate Program) qui vise à signer des contrats à 500 jeunes de niveau bac + 5 (Master 2).
Il s’agit de CDD d’une durée de six mois dans leur pays d’origine puis d’une année supplémentaire dans une autre filiale du groupe. «Ce sont de vrais postes, avec de vraies missions, précise Laurent Gautron, le Président de Total Mayotte. Le recrutement va se faire sur la base de dossiers et d’entretiens comme pour les candidats classiques.»
Dans notre département, ce sont ainsi deux jeunes Mahorais qui vont être rapidement recrutés dans le service commercial de la société. «A Mayotte, cette initiative prend une dimension particulière quand on sait que beaucoup de jeunes mahorais diplômés ne reviennent pas parce qu’ils ne trouvent pas de postes qu’ils pourraient attendre après de longues études», s’enthousiasme Pascal Gautron.
Une campagne de communication va être lancée la semaine prochaine aussi bien dans les médias que les stations-services. Les candidats pourront postuler sur un site dédié au recrutement du groupe.
Des pompes automatiques à la fin de l’année
Autre nouveauté annoncée par Total Mayotte ce vendredi matin, le déploiement des distributeurs automatiques de carburants (DAC). L’ensemble des syndicats de la société ont paraphé un accord d’entreprise, il y a deux jours, permettant l’installation de ces pompes automatiques. Cet accord permet d’éviter un conflit social car les craintes sur l’emploi ont été levées, ces machines à cartes ne concurrenceront pas les pompistes. Le service restera le même aux jours et heures d’ouverture actuels, ces pompes prendront le relai le soir, les week-ends ou pendant les jours fériés, au moment où actuellement, il n’est plus possible de faire le plein.
Les deux premiers DAC seront ouverts en octobre ou novembre, le temps de réceptionner les équipements et de faire des travaux de mise en sécurité spécifiques à ces pompes. Les stations qui les accueilleront ne sont pas encore choisies mais il pourrait s’agir de Passamainty et Kawéni. Les autres stations-services du département seront équipées en 2015.
Carte bleue pour les stations marines
Pascal Gautron a également choisi cette rencontre avec la presse pour faire deux dernières annonces. Il est désormais possible de régler son carburant avec une carte bancaire aux deux stations marines du Quai Ballou et du Quai Issoufali. Finis, les paiements en liquide ou par chèque pour les professionnels et les particuliers qui viennent faire le plein de leur bateau.
Enfin, Total a annoncé avoir réceptionné les deux derniers camions citernes aux normes européennes qui lui permettent d’avoir un parc de neuf citernes entièrement renouvelé. La société s’est soumise à des séries d’audits depuis le début de l’année sur la sécurité de ses lieux de stockage comme de ses systèmes de transport. Les jugements ont été très positifs pour la société.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.