Pour la 2e année consécutive, l’association Ouvoimoja wa Momojou souhaite distinguer les Mahorais qui réussissent leurs études supérieures. Les mettre à l’honneur pour qu’ils servent d’exemple.
Ils étaient une dizaine à avoir répondu à l’appel d’Ouvoimoja wa Momojou l’an dernier. Tous originaires de Mamoudzou-centre (Momojou) et sur le point d’obtenir un diplôme universitaire, licence ou master, ils ont été distingués par l’association lors des “Hichima wa Momojou”. Pour la 2e année consécutive, l’association renouvelle l’expérience.
«Souvent, on fait des remises de prix pour les bacheliers. Bien sûr, c’est important d’avoir le bac, mais ce n’est que le début, c’est la porte d’entrée vers les études. Et faire des études longues, nous pensons que c’est le chemin vers lequel il faut encourager les jeunes Mahorais», explique Aress Saïd Ali, le président de l’association.
Ouvoimoja, créée par des trentenaires diplômés, entend mettre en valeur des parcours qui peuvent avoir valeur d’exemple auprès des collégiens et des lycéens. C’est la réponse de l’association au manque d’ambition d’une jeunesse mahoraise qui peine à se projeter vers des métiers, faute de références.
Valoriser et aider les étudiants
Mais l’association veut aller plus loin en aidant également ces étudiants dans leur réussite universitaire. «Cette action est née de notre propre expérience en Métropole, précise Aress Saïd Ali. On connait les difficultés que l’on peut rencontrer. Ça peut être des soucis financiers, des problèmes pour faire son mémoire ou encore une recherche de stage.»
Ces jeunes actifs veulent donc appuyer les étudiants dans leurs recherches d’informations, le travail universitaire et les faire profiter de leurs réseaux pour décrocher un passage en entreprise.
Etudiants originaires de Mamoudzou, signalez-vous à Ouvoimoja wa Momojou. Il vous suffit d’envoyer un message sur la page Facebook de l’association ou un mail à ouvoimoja_momojou@hotmail.fr.
La remise des distinctions 2014 pourrait intervenir au mois d’août pour les étudiants qui reviennent en vacances dans leur terre natale.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.