L’activisme du député européen sortant de l’océan Indien a payé, il est réélu derrière les listes UMP et PS. Il arrive en deuxième position à Mayotte.
Le député européen sortant de la section Océan indien, Younous Omarjee est réélu avec 18,24 % des voix sur l’ensemble des outre-mer. Le parlementaire réunionnais arrive en tête à La Réunion (23.29 %), il est devancé d’une courte tête à Mayotte (31.93 %) par la liste UMP emmenée par Maurice Ponga et Yolaine Costes dans la section océan Indien (34.61 %). Younouss Omarjee a bénéficié, à Mayotte, du soutien du MDM, après avoir lui-même soutenu le parti du président du Conseil général aux dernières élections municipales.
La circonscription Outre-mer compte deux autres parlementaires européens. Maurice Ponga (UMP) est réélu pour la section Pacifique avec 26.69 % des voix. L’ancien député PS de La Martinique, Louis-Joseph Manscour (Choisir notre Europe, PS) est élu pour la section Atlantique au détriment de la tête de liste Philippe Le Constant car devancé par la liste Omarjee dans la section océan Indien.
À Mayotte, l’abstention s’élève à 66,63 %, un chiffre en léger recul par rapport à l’élection européenne de 2009 (67,12 %) mais au dessus de la moyenne nationale. Elle atteint le chiffre record de 79,64 % à La Réunion.
Le FN, en Outre-mer aussi
À l’image, du score national du FN (25 %), le parti d’extrême droite réalise une véritable percée en Outre-mer, notamment à Mayotte avec 5,40 % des voix. Le parti se place en quatrième position de l’élection devant la liste UDI-Modem. Dans le département, la dynamique engagée par les municipales sur la commune de Mtsamboro (12.26 % des voix au premier tour pour le FN) par Sandi Faoulati, 7e sur la liste FN outre-mer, a été pérennisée ce dimanche avec un score de 16 % sur la commune, en troisième position après les listes UMP et l’Union pour les Outre-mer.
La tête de liste FN Marie-Luce Brasier-Clain recueille 10,24 % des suffrages sur l’Outre-mer, ce qui fait du parti créé par Jean-Marie Le Pen, la quatrième force politique des Outre-mer pour ces élections européennes.
A.L.
Le Journal de Mayotte
Les résultats commune par commune sont disponibles ici.
Comments are closed.