26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilslideLes pompiers en pleine mutation

Les pompiers en pleine mutation

Non seulement le Service des pompiers bascule vers un statut départemental, mais le colonel Sorribas passe la main.

SAMSUNG DIGITAL CAMERAOfficiellement, il n’est plus Sapeur Pompier, « je suis en limite d’âge» Le colonel Edmond Sorribas, jusqu’à présent directeur du SDIS (Service départemental d’Incendie et de Secours), et actuellement chargé de mission, attend son successeur. Il devrait arriver le 1er août.

C’est le colonel Bertrand Cassou qui le remplace. Chef de division en Formation spécialisée à l’Ecole Nationale supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers d’Aix-en-Provence, le futur directeur du SDIS a déjà pratiqué l’Outre-mer pour avoir exercé à Tahiti. Il est venu à Mayotte il y a un an et demi.

Il prendra la direction d’une structure en cours de mutation. Il devient en effet un Service départemental  à part entière, là où il était un des services du Conseil général. Un Conseil d’administration est en cours de constitution. Le président du Conseil général en devient président de droit et 15 de ses membres auront une voie délibérative : 9 sont issus du Conseil général, ils ont été élus en Séance plénière ce jeudi, et 6 seront des maires. Leur élection se tiendra le 25 juillet.

184 pompiers professionnels

Le préfet est membre de droit, et auront une voie consultative, le directeur du SDIS, le médecin chef, deux représentants des sapeurs-pompiers professionnels, un des sapeurs-pompiers volontaires et le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

Le SDIS bénéficie d’un budget avoisinant les 13 millions d’euros pour un effectif assez impressionnant. Ils sont en effet 184 sapeurs-pompiers professionnels, dont les officiers et les non opérationnels, 43 personnels administratifs et techniques, 50 pompiers au statut mutant et 385 sapeurs-pompiers volontaires. « Nous fonctionnons en 24 heures sur 24. Pour un pompier en action, il faut en compter 6 dans l’effectif si l’on veut respecter les repos », explique le colonel Sorribas.

2014 sera une année de transition : « le Conseil général (CG) finance l’intégralité du fonctionnement du Service, qui sera assuré en 2015 pour partie par les communes ». En métropole, la répartition est en moyenne de 56% pour le CG et 44% pour les communes.

Le président de l’Association des maires, Said Omar Oili, a avancé la semaine dernière un chiffre avoisinant 40% pour les communes qui devra être précisé en Conseil d’administration. Il devrait se tenir le 30 ou le 31 juillet, pour respecter les délais post élections municipales de 4 mois.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...