25.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilPolitiqueLes ministres de l’Intérieur et des Outre-mer à Mayotte ce jeudi

Les ministres de l’Intérieur et des Outre-mer à Mayotte ce jeudi

On connait le programme de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur et de George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer en visite à Mayotte ce jeudi. Il sera beaucoup question d’immigration légale et illégale, d’intégration et de problèmes sociaux. Et de sécurité?

Le ministre de l'intérieur (crédit photos : gouvernement)
Le ministre de l’Intérieur (crédit photos : gouvernement)

Le programme des ministres en visite à Mayotte est connu même s’il est encore susceptible d’être modifié. Ils arriveront ce jeudi peu avant 8 heures à l’aéroport de Pamandzi et seront accueillis directement sur le tarmac. Bernard Cazeneuve et George Pau-Langevin feront matinée commune sur Grande Terre, avec un agenda qui déborde de «séquences» et qui ne laisse aucune place à l’imprévu : 9h45 visite du service immigration, intégration et citoyenneté de la préfecture de Mamoudzou. 10h45, prise d’arme, remise de médailles et échanges avec les fonctionnaires au commissariat de Mamoudzou. 11h05, à l’AGEPAC, échange avec les équipes et des mineurs sur le thème de l’enfance en danger. 11h40, rencontre avec les élus à la mairie de Mamoudzou… Le timing semble déjà impossible à tenir.

Face aux élus, les deux ministres devraient alors faire un discours chacun. Le ministre de l’Intérieur est évidemment attendu sur les questions de sécurité pendant que George Pau-Langevin relancera le «Pacte Mayotte 2025», voulu par son prédécesseur Victorin Lurel.

Arrivée de George Pau-LangevinL’après-midi, la ministre des Outre-mer restera sur Grande Terre pour des «séquences» économie et associations. De 15h à 16h, à la laiterie de Mayotte, elle échangera avec des acteurs économiques après une visite des installations de la société. Puis jusqu’à 18 heures, elle rencontrera les responsables de Caritas-Secours catholique, et de nombreuses associations -les jeunes volontaires de Kawéni, Tama, la Croix rouge, Solidarité Mayotte- sur les enjeux, les actions et les difficultés des différentes structures.

Le ministre de l’Intérieur, lui, aura bargé pour une après-midi sur Petite-Terre. De 15h à 16h30, il abordera concrètement la question des kwassas. Il devrait embarquer sur les moyens nautiques de la gendarmerie pour une présentation des protocoles d’interception des embarcations clandestines. Il est ensuite prévu qu’il se rende au CRA, par lequel transitent 16.000 migrants chaque année. Nul doute que la réalisation du nouveau centre de rétention administrative sera abordée. Il devrait finir son après-midi par une visite au SDIS et à la brigade de la gendarmerie.

Arrivés avec Corsair de La Réunion le matin, les ministres devraient repartir pour Paris également avec un avion de ligne d’Air austral.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139112
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139112
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139112
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139112
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139112
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139112
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...