Les 9 RUP font toutes le même constat : l’échec de la lutte contre le chômage est une réalité largement partagée. Partout pourtant, les initiatives se multiplient et les canaries créent un réseau commun aux RUP.
Comment relever le défi du chômage? C’est la vaste question sur laquelle se sont penchés les représentants des 9 régions européennes pour échanger des expériences et des analyses.
Côté chiffres, le constat est accablant dans les 9 RUP : C’est Mayotte qui connaît le plus fort taux de chômage des RUP mais c’est la Guadeloupe qui est la plus engluée dans un chômage de longue durée avec 80% de chômeurs concernés.
L’Europe a tenté de mettre à disposition des fonds. L’Espagne, le Portugal et la France, les trois pays concernés par les RUP, sont les premiers consommateurs du Fonds social européen (FSE) et disposent de 44% du budget IEJ (initiative pour l’emploi des jeunes, 6 milliards d’euros). Et si on additionne les programmes nationaux européens pour lutter contre le chômage des jeunes, on atteint la somme astronomique de 153 milliards d’euros, 1% du PIB, la richesse de l’union européenne, selon les chiffres avancés par un membre de la Commission européenne.
Comment devenir des producteurs?
Le problème de la lutte ne serait donc pas un problème de moyens et pourtant, toutes les régions font les mêmes constats, accablants : échec de l’éducation, de la formation professionnelle, des politiques économiques, de la mobilité… «Nous avons été formés à être des consommateurs, comment devenir des producteurs ?» s’interroge une représentante martiniquaise.
De fait, sur le terrain, il commence aussi à y avoir des réponses. Les Açores mettent en place des initiatives qui mélangent stages et formation avec un programme conçu directement avec les futurs employeurs pour que les certificats correspondent précisément aux besoins de l’économie. Recaler le “monde scolaire” sur le monde du travail et de l’entreprise est donc une priorité.
En Guyane, on mise beaucoup sur le numérique quand les Canaries expérimentent un dispositif incitatif : les chèques emploi. Les chômeurs perçoivent un chèque qu’ils ne peuvent toucher que s’ils décrochent un travail. Et les sommes sont loin d’être anodines : 2.500 euros pour un contrat d’au moins 6 mois, 4.500 euros pour des contrats de plus d’un an.
Un réseau à l’échelle des RUP
Implication des jeunes pour qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions, enjeu du travail des femmes, là encore dans toutes les régions, on arrive aux mêmes conclusions : les réponses ne doivent pas venir simplement du haut mais aussi directement des citoyens.
Les Canaries sont l’auteur d’une des initiatives les plus marquantes du forum : la création d’un réseau RUP de lutte contre le chômage. L’idée est de se réapproprier une partie des ressources européennes pour l’emploi actuellement gérées par les états, d’établir une stratégie conjointe de travail, d’action, de coordination et de prospective. Il s’agit aussi de continuer à partager des ressources et des expériences. La structure a été officiellement créée avec la signature des 9 présidents, reste maintenant aux signataires de ne pas en faire un coquille vide mais un véritable outil porteur d’expériences réussies. Compte tenu de l’investissement de la région espagnole et de ses prises de positions politiques fortes tout au long de ce forum, on peut essayer d’y croire.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.