Trois ans après sa départementalisation, Mayotte va écrire sa feuille de route…
Mayotte s’est réveillée département sans avoir réfléchi plus avant à son avenir. Un Pacte pour la Départementalisation concocté sous la présidence de Nicolas Sarkozy, énonçait une programmation sur 25 ans, sans réelle concertation avec les acteurs locaux.
Cette fois, ils devront écrire ce qui n’est pour l’instant qu’une page blanche. Le document cadre appelé « Mayotte 2025 », dont tout le monde se réclame mais « demandé par le Ministère de l’Outre-mer », indique la préfecture, doit proposer des axes de développement sur les 10 ans à venir.
La représentation de l’Etat à Mayotte supervise ces échanges, « réflexion collective : élus, forces économiques, société civile, Etat. Une feuille de route partagée par tous. Une même boussole pour un même cap ».
Sept thématiques ont été choisies en accord avec les députés, les sénateurs l’association des maires, le conseil général et l’ensemble des élus de Mayotte, le conseil économique social et environnemental, le conseil de la culture, de l’environnement et de l’éducation.
Les sept points cardinaux
Le premier objectif est de mettre en place une éducation de qualité et des formations adaptées aux besoins du territoire. Celles-ci doivent offrir des débouchés au sein d’un tissu économique développé, en termes d’infrastructures et de filières économiques. L’économie et le social devant aller de pair, l’action en faveur de la cohésion sociale et du secteur sanitaire doit être exemplaire et la politique d’habitat et de logement adaptée.
Ce développement économique et social ne pourra être durable que si nous préservons les richesses de l’île. Pour mettre en œuvre ces actions et atteindre nos objectifs en agissant au plus près des territoires, les capacités des administrations doivent être renforcées. Enfin, la sûreté et la sécurité feront l’objet d’un dialogue solidaire.
Les réunions et ateliers qui seront organisés pour chaque thématique seront annoncés par voie de communiqué. « Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer aux débats, pour que nous écrivions collectivement l’avenir de l’île », rajoutent les services de l’Etat.
Le retard d’anticipation depuis la départementalisation de l’île le 1er avril 2011 doit être rattrapé, le document doit être bouclé pour la fin de l’année 2014.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.