Le ministère des Outre-Mer marque aujourd’hui sa commémoration de la lutte contre l’esclavage :
“Dans le cadre de la démarche « le 8 mars c’est toute l’année » initiée par le gouvernement en 2013 pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, le ministère des Outre-mer organise, ce mardi 21 octobre, à l’initiative de la Direction générale des Outre-mer (DGOM), une manifestation autour de la figure emblématique de la Mulâtresse Solitude*.
Au cours de ce temps fort, la ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, dévoilera une plaque baptisant une salle du ministère des Outre-mer du nom de cette incarnation de la lutte pour la liberté contre l’esclavage.
Ce dévoilement se fera en présence de l’écrivaine Simone SCHWARZ-BART, qui livrera un témoignage sur son parcours de femme, écrivaine et épouse d’André SCHWARZ-BART, auteur d’un roman sur Solitude dont des extraits seront lus par la compagnie des Inachevés.
Une exposition conçue par Francine KAUFFMAN, « La mulâtresse Solitude, construction d’un mythe identitaire contemporain », sera présentée par M. Patrice BLANC-FRANCARD, producteur et directeur du festival « Les Etonnants voyageurs de Saint-Malo ».”
*Née vers 1772, cette fille d’esclave est surnommée la Mulâtresse Solitude à cause de sa peau claire, fruit du viol d’une captive africaine sur le bateau qui l’entraînait vers les Antilles.
Comments are closed.