Le Carrefour des Entrepreneurs honorait les réussites régionales jeudi dernier lors d’un dîner à Madagascar. C’était l’occasion de revenir sur les opportunités qui font qu’un homme ou une femme réussissent un jour à la tête de leur entreprise.
« Batman is winner » a-t-on dit d’Eric Rajaonary lorsqu’il a obtenu le trophée Africa Awards for Entrepreneurship en 2013.
Et pour cause, ce malgache expert comptable qui crée son cabinet en 1990, bifurque brusquement pour lancer une entreprise de production d’engrais biologiques à base d’excréments de chauves-souris. Profane dans le domaine agricole, il l’explique au Carrefour des Entrepreneurs : « La potentialité du guano dans les grottes lors d’une visite à Toliara m’a inspiré, sans compter de sa qualité nutritionnelle grâce aux recherches scientifiques ».
Il crée Guanomad. Son produit est deux fois moins cher que celui des engrais chimiques et multiplie les créations d’emplois dans la Grande Ile, « ce projet contribue en plus au développement local au lieu d’importer des engrais chimiques entraînant la fuite de devises et la destruction des sols au fil du temps ».
Il débute avec sa femme de manière artisanale et sa production qui était de 40 tonnes/mois à sa création, atteint jusqu’à 60 tonnes/jour avec une prévision à 13 000 tonnes/an.
Révolutionner les habitudes alimentaires
La société M&S Capital Partners a été fondée par Vanndana Sungkur et Catherine Mitaine, deux entrepreneurs spécialisés en investissement. M&S Capital Partners dont le siège se trouve à Maurice, accompagne ses clients dans le cadre de leur implantation et développement en se chargeant de coordonner l’intégralité du processus et en mobilisant toutes les ressources nécessaires à cet effet.
La société identifie également des opportunités d’affaires pour eux et les aide dans leurs transactions et montages financiers. Enfin, elle s’attèle à établir pour ses clients des partenariats public-privés. Catherine Mtaine et sa société a été finaliste du prix international du projet professionnel MBA IP.
Autre PDG à être mis en valeur, Ambinintsoa Randrianaivo a créé son Gastro Pizza en 2002 en faisant entrer les pizzas dans les habitudes alimentaires des malgaches. Ancien cuisinier, il développe la première chaine de pizzeria du pays avec ses fonds propres. Il a été récompensé au titre du meilleur entrepreneur 2008 par le réseau d’affaires professionnel BNI.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.