24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSanté"AVC : agir vite c'est important, appelez le 15"

“AVC : agir vite c’est important, appelez le 15”

Alors que 146 patients ont été victimes d’un AVC à Mayotte, la campagne “AVC, agir vite c’est important” se déroulera partout en France ce 29 octobre.

La journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) se déroulera le 29 octobre 2014 et sera consacrée, pour la troisième année consécutive, à la reconnaissance des signes d’alerte de l’AVC. A cette occasion, le Ministère des affaires sociales et de la santé renouvelle la campagne de CHM accueilsensibilisation signée «AVC, agir vite c’est important».
L’objectif est de faire connaître les signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir en cas d’apparition de ces signes. L’Agence de Santé Océan Indien et les établissements de santé se mobilisent également, à La Réunion et à Mayotte, pour informer le plus grand nombre.

Longtemps considéré comme une fatalité, l’AVC, souvent appelé « attaque cérébrale » est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine (infarctus cérébral) ou par la rupture d’une artère (hémorragie cérébrale), qui entraîne la mort des cellules cérébrales. Plus il est pris en charge tôt, mieux l’AVC peut être traité.

En France, 130 000 nouveaux cas d’AVC surviennent chaque année, dont 25% chez les moins de 65 ans, l’AVC est aussi la 1ère cause de handicap chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien de séquelles d’un AVC.

En Outre-mer, 1200 patients réunionnais et 146 patients mahorais ont été hospitalisés pour un AVC en 2013, selon les données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information.

Les signes d’alerte de l’AVC sont mal connus du grand public mais également des personnes les plus à risques voire des victimes elles-mêmes. Il en résulte le plus souvent un retard de prise en charge, qui ne permet plus de proposer aux patients le traitement optimal. C’est pourquoi le ministère renouvelle, cette année, la campagne de communication menée en 2013, visant à faire connaître les trois signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir en cas d’apparition de ces signes.

Trois signes doivent alerter :
– une déformation de la bouche,
– des troubles de la parole : une difficulté soudaine à trouver les mots ou à les exprimer
– une faiblesse ou un engourdissement d’un côté du corps, bras ou jambe

Devant ces symptômes, il faut appeler le centre 15 sans attendre.
– L’AVC est une URGENCE ABSOLUE.
– Un mot d’ordre : la rapidité. Si le patient est rapidement pris en charge, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres.

Les outils de la campagne 2014
Un spot radio sera diffusé sur l’ensemble du territoire dès le 29 octobre 2013. Pour l’Outre-mer, la diffusion est prévue du 29 octobre au 7 novembre :
– A La Réunion: sur NRJ, EXO et Freedom
– A Mayotte : sur Réunion1ère
Une Campagne internet et une campagne d’affichage

A l’occasion de la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux, l’Agence de Santé Océan Indien et les établissements de santé se mobilisent pour sensibiliser la population à La Réunion et à Mayotte. Des stands d’information sont mis en place dans les deux îles, avec des médecins et des soignants, qui se relayeront toute la journée pour informer les patients et les usagers sur les signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir.
Rendez-vous est donc donné au Centre Hospitalier de Mayotte, dans le hall du bureau des entrées. Seront présents sur chacun des stands :
– l’Association de familles de Traumatisées crâniens et de cérébraux lésés des Mascareignes et de l’Océan Indien (l’AFTCM-OI)
– l’Association France A.V.C Réunion.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...