24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueManque d’étude d’impact pour les politiques publiques en Outre-Mer

Manque d’étude d’impact pour les politiques publiques en Outre-Mer

Pour comprendre le décalage entre les Outre-mer et la métropole, et expliquer leur retard persistant, l’évaluation de la politique de l’Etat a montré des défaillances.

Une efficacité pas encore optimale sur tous les prix
Une efficacité pas encore optimale sur tous les prix

Le député Ibrahim Aboubacar l’a annoncé lors d’un des ateliers sur le cadre institutionnel, la Commission nationale d’évaluation des politiques publiques de l’Etat en Outre-Mer a rendu son rapport le 14 octobre.

L’élu mahorais en est membre titulaire, « c’est le fruit d’un mois et demi de travail », indique-t-il.vLa Fédération des entreprises d’Outre-Mer en rapporte les évaluations :

– la continuité territoriale. La Commission constate la persistance de difficultés, notamment en matière de desserte par les transports (prix variables en fonction de la saison touristique) ou de continuité numérique (frais d’itinérance)
– les mécanismes de formation des prix et leur niveau. Il apparaît que la politique mise en œuvre, fin 2012, afin de réguler les prix commence à avoir un effet sur les produits alimentaires mais pas encore sur le niveau général des prix
– les politiques de logement social. La politique conduite par les pouvoirs publics est jugée très active (hausse significative du nombre de constructions) mais les besoins restent supérieurs à la production de logements
– les politiques d’insertion et d’emploi des jeunes. La Commission recommande notamment d’accroître les dotations en faveur des contrats de service civique et de service militaire adapté (SMA) pour les jeunes ultramarins.

La cause principale est celle qui est pointée à l’issue des ateliers portant sur le cadre institutionnel de Mayotte d’ici 2025, « il n’y a pas eu d’étude d’impact des politiques menées auparavant », indique le député, « quand le temps manque, le gouvernement avance par ordonnance, empêchant un possible débat ».

La plupart des textes ne sont même pas portés à la connaissance des parlementaires. Une faute dans le fonctionnement républicain.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...