30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieL’agriculture à la recherche d’eaux souterraines

L’agriculture à la recherche d’eaux souterraines

Une campagne de mise en évidence de nouvelles ressources en eau souterraine est en cours pour irriguer le secteur centre ouest de l’île.

Un forage du Sieam pour l'eau potable à Majimbini
Un forage du Sieam pour l’eau potable à Majimbini

Le Syndicat des Eaux et d’Assainissement de Mayotte présente demain aux médias de l’île l’ensemble des projets de forages agricoles à Haboué.
Au pied du Mont Combani, la zone à prospecter a fait l’objet de relevés géologiques poussés. Ils rappellent l’origine volcanique de l’île et les empilements de coulées de natures différentes, formant des plateaux de basaltes. « Le secteur concerné par cette étude appartient aux systèmes aquifères volcano-sédimentaires », nous apprend l’étude très technique.

Un forage à Combani-Kahani est déjà en cours d’exploitation pour l’alimentation en eau potable.

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a donné ses desideratas : « les besoins en volume prélevable sont de 600 000 m3 par an ». Il faut donc positionner des ouvrages susceptibles de recevoir par différences de pression, ou par pompage, ces eaux souterraines, appelées formations aquifères.

Positionnement d'un des forages
Positionnement d’un des forages

L’implantation des forages doit donc recouper principalement ces formations laviques aquifères, mais aussi se situer à proximité de la piste principale, et dans l’emprise ou à proximité immédiate de parcelles concernées par le projet d’irrigation.

Dans l’état actuel des connaissances, deux positions correspondent à ces exigences, afin de rencontrer le moins de résistances, ou au moins des contraintes identiques au forage d’eau potable en cours. Ils sont balisés par le coordonnées H1 et H2 sur les cartes, et nécessiteraient un forage de 120 mètre de profondeur maximum.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...