Il avait passé plus de vingt ans au service de la justice cadial de son île : Omar Mohamed Hachim vient de décéder à l’âge de 74 ans.
Ses obsèques ont lieu ce jeudi 6 novembre à midi et demi. Elles se tiendront en présence de sa famille et des notables de Mayotte. « Mon père avait deux femmes et 22 enfants », nous explique un de ses fils, Mansoib Mohamed Hachim. Il revient sur la carrière de son père.
Après des études sur la Justice musulmane dans les langues françaises et arabe, il occupe l’emploi de receveur à la Poste de Grande Comore. « Il travaille ensuite pendant 10 ans pour la société Bambao à Mayotte, en tant que secrétaire comptable ». C’est après avoir travaillé comme secrétaire de mairie, qu’il tourne le dos à l’administration « pour devenir cadi en 1982 ».
Grand Cadi honoraire
En 1996, il est nommé Grand Cadi, poste qu’il occupera jusqu’en 2010, lorsqu’il prend sa retraite. « Pendant cette période, il a surtout travaillé avec les politiques de métropole et s’est battu pour la justice musulmane de Mayotte ».
Il devient alors Grand Cadi honoraire, alors que lui succède Abdou Bachir. Le poste de Grand Cadi est actuellement occupé par Nourdine Bacar.
Le rapprochement vers la justice de droit commun lié à la départementalisation a écarté les cadis du champ d’action de la population mahoraise. Nourdine Bacar tente de réinvestir peu à peu les débats sociétaux pour apporter la vision de la culture locale. Ce fut le cas récemment sur la réforme des rythmes scolaires.
Apprenant ce décès, le préfet Seymour Morsy adressait ce matin ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.