Le JDM vous fait suivre en direct le black-out électrique que connaît Mayotte ce 3 novembre.
VOIR AUSSI : Soirée de crise chez EDM : comment une coupure provoque un blackout
19h20 : Une coupure d’électricité a touché Mamoudzou, puis Mtsapéré et Passamainty puis s’est quasiment immédiatement étendue à l’ensemble de l’île. La direction d’Electricité de Mayotte (EDM) jointe au téléphone a indiqué qu’un incident s’était produit sur un transformateur à Kawéni, entrainant dans sa chute le reste du réseau. “Il s’agit d’un transformateur de la ligne 90 000 volts”, indique Yacine Chouabia, directeur d’EDM.
Toutes les équipes ont été envoyées sur le terrain, et le PC crise a été activé au siège de la société à Kawéni.
C’est le 3ème black out de l’année, mais les mêmes effets n’ont pas les mêmes causes. Les deux premiers étaient liés à des incendies, l’un dans la centrale, l’autre sur un poste.
Les essais de redémarrage de moteurs n’étaient pas encore concluant à 20h45. Nous avons été invités au PC crise et tiendrons nos lecteurs informés.
21h10 : 3% de la clientèle est réalimentée: une partie de Petite Terre
21h24 : 23% des clients sont réalimentés. Il s’agit de Dzaoudzi, une partie de la zone Nel, Cavani, une partie de Mamoudzou, la zone industrielle du port de Longoni
21h30: 30%, avec Mtaspéré, et une petite partie de Passamainty
21h40 : “la moitié des clients de l’île sont alimentés”, déclare Yacine Chouabia, soulagé d’observer la progression rapide des raccordements. Le nord de l’île jusqu’à Mtsamboro est de nouveau éclairé.
22h20 : 18% des clients sont toujours dans le noir, à Kahani et Passamainty
22h25 : l’électricité est revenue dans tous les foyers. La préfecture annonce la fin de la gestion de crise.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.