30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationCes apprentis bouchers mahorais qui épatent la métropole

Ces apprentis bouchers mahorais qui épatent la métropole

Si l’on en croit la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), Mayotte va bientôt se doter de la crème des bouchers ! Les 6 étudiants (ils étaient 15 au départ), qui sont actuellement en Centre de formation d’Apprentis (CFA) viennent de subir leur premier examen blanc, « une sorte de point d’étape », traduit Patrick Chauvin, le directeur de la Chambre.

Omar Djoundy parmi les 6 élèves
Omar Djoundy parmi les 6 élèves

Un bilan autant pour les élèves que pour la structure puisque c’est la première fois qu’une telle formation a lieu à Mayotte.

Partant du constat d’un déficit de bouchers sur l’île, mais aussi en métropole, « 6000 postes vacants », la CMA est restée sur sa logique « une formation-un métier-un emploi ». Les échecs répétés des étudiants en première année en métropole les ont incité à monter 17 mois de cours et formation à Mayotte, et un dernier mois en métropole pour finaliser la préparation à l’examen.

Un examen qu’ils passeront en juin dans la Nièvre, grâce à un partenariat avec l’académie de Dijon, et après une série de visioconférences avec des bouchers recruteurs de métropole. Et ces conditions d’examen étaient reproduites lors d’un examen blanc à la fin du mois d’octobre pour les élèves apprentis, « avec une double correction, garantissant du côté de la métropole l’anonymat des candidats ».

Plus intense

Patrick Chauvin et Jean-Denis Larroze
Patrick Chauvin et Jean-Denis Larroze

Et les résultats sont au delà de toute attente : « les deux examinateurs métropolitains, dont le président de la Fédération des bouchers de la Nièvre, ont trouvé le niveau pratique des élèves supérieur à tout ce qu’ils avaient vu en métropole en matière de CAP ! ».

Et les résultats à l’écrit de ces 4 filles et 2 garçons ne sont pas mal non plus, avec une notation mahoraise plus sévère que la métropolitaine : la moyenne générale de 11 cache deux bons élèves qui dépassent les 13 sur 20. La meilleure, Fatima, verra ses résultats affichés dans l’ensemble des Chambres consulaires.

Pourtant Mayotte est pénalisée ne pouvant proposer un apprentissage comme cela se fait en métropole : « là-bas, ils sont salariés et donc sous les ordres d’un patron. Ici, le référentiel des cours est le même qu’en métropole, avec un renforcement dans les matières où les élèves ont des lacunes, mais ils ne partent que 14 heures par semaine en formation pratique chez Sodifram et Bourbon distribution ».

Deuxième session

Fatima Bahedja réunit les meilleurs notes
Fatima Bahedja réunit les meilleurs notes

Ce condensé d’apprentissage pourrait être la clef du succès, mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, et Patrick Chauvin, tout en étant fier de ce résultat préfère rester prudent : « attendons les examens de fin d’année, et surtout la qualité de la deuxième session d’apprentis bouchers. »

Celle-ci commencera le 12 janvier, mais les candidats intéressés doivent déjà s’inscrire* pour les 18 mois de cours et formation intensifs, « et un boulot au bout ! », rappelle Jean-Denis Larroze, vice président de la CMA.

Il en profitait pour annoncer 4 avancées avec la création d’un Pôle excellence de formation en cours en janvier qui a impliqué l’achat de 3 salles à l’étage de la CMA aux Hauts Vallons avec l’appui de l’Etat, et d’ailleurs tant qu’ils y sont, l’achat de l’ensemble du bâtiment SCII avec demande de fonds européens à la clef, le processus de certification ISO 26 000 « puisque nous allons accueillir et suivre le jeune de façon spécifique lorsqu’il est en métropole ».

Une réussite collective pour le président Djoundy et les cadres formateurs qui remerciaient la Dieccte (Direction du travail et de l’emploi) et leurs partenaires de la grande distribution.

Petit détail utile, une fois le CAP boucherie en poche, ils pourront travailler également dans un abattoir, « dont l’un doit se créer avec Volaille Soleil Mayotte et un autre à Fort Dauphin à Madagascar », conclut Jean-Denis Larroze.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*CMA au 0269 60 97 20

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...