Peu après 13h ce samedi 13 décembre 2014, ventilateurs. télévisions et congélateurs se sont brutalement éteints. Mayotte a vécu un nouveau black out électrique. Le fil de l’après-midi et les premières explications.
13h30. Mayotte vit son 4e black out électrique de l’année. La coupure a débuté peu après 13 heures privant simultanément d’électricité Tsingoni, Koungou, Dembéni et Mamoudzou mais aussi Petite Terre.
Cette 4e coupe généralisée intervient seulement 10 jours après celle du 3 décembre. Elle avait alors duré un peu plus de 3 heures, de 19h18 à 22h24.
14h40. Après plusieurs tentatives pour réalimenter le réseau, en particulier par la centrale des Badamiers sur Petite Terre, c’est finalement le redémarrage de la centrale de Longoni qui permet au secteur de Kangani d’être réalimenté en premier.
A LIRE : Il y a tout juste 10 jours, le JDM vous donnait les explications du black out. Voici donc, à nouveau, pourquoi une coupure provoque un black out (http://jdm2021.alter6.com/?p=23971)
15h02. Mamoudzou commence à être réalimentée. Sur Petite Terre, la coupure n’a pas de conséquences sur le fonctionnement de l’aéroport dont l’activité est particulièrement importante aujourd’hui grâce à un groupe électrogène puissant. Seules les négociations entre la direction de la SEAM, la société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte, et la CGT qui a déposé un préavis de grève pour lundi sont reportées à 16 heures.
15h27. Cavani et Petite Terre seront les prochaines à disposer à nouveau de l’électricité. Il reste encore 50% du réseau à réalimenter.
15h42. Les choses s’accélèrent du côté de la normalisation du réseau électrique. Plus que 30% du réseau à réalimenter environ 2h30 après le black out, comme par exemple la commune de Chirongui dont le réseau est en cours de réalimentation.
15h54. Tsingoni et à présent Combani sont à nouveau connectées au réseau. Encore 10% des lignes à alimenter.
16h11. EDM annonce qu’il n’y a plus que 2.000 clients privés de courant. Il semble que ce soit du côté de Petite Terre et particulièrement de Pamandzi (secteur de l’aéroport) que la coupure se prolonge encore.
17h00. Fin du black out depuis quelques minutes. Même si EDM ne communique plus, il semble que l’intégralité du réseau soit à nouveau en charge et l’ensemble des clients réalimentés.
18h00. Le JDM a joint Georges Torino, responsable des réseaux et des systèmes à EDM. Il explique les raisons de ce nouveau black out.
Le JDM : Que s’est-il passé peu après 14 heures sur le réseau électrique ?
Georges Torino : On a eu une perte totale de production à Longoni que nous ne sommes pas encore capables d’expliquer. Incident mécanique ou électronique, on ne peut pas encore faire cette analyse. Quoi qu’il en soit, un disjoncteur s’est ouvert et toute la production s’est arrêtée, elle est tombée à zéro.
Ensuite, il a fallu ‘reconstruire’ le réseau. On a redémarré un groupe de production à vide puis on a commencé à le coupler au réseau, en mettant en charge une première portion. A ce moment-là, on a fait deux faux départs. Mais à partir du moment on a accroché le réseau, les choses sont allés très vite. En 2h30, on a renvoyé de l’électricité dans les deux îles.
Le JDM : Ce black out est-il à nouveau lié à la mise en route de la ligne haute tension qui relie Longoni à Kawéni ?
Georges Torino : Pas du tout. Les causes sont totalement différentes de la dernière fois. C’est vrai qu’on est actuellement en phase d’industrialisation et que des essais ont provoqué des problèmes. On a travaillé pour corriger les problèmes que nous avons repérés et la phase d’essais devrait redémarrer cette semaine.
Aujourd’hui, c’est vraiment un problème à Longoni que nous allons tenter de comprendre dans les prochaines heures et les prochains jours. Cet après-midi, la priorité était de rétablir le courant et de stabiliser le réseau.
FIN DE CE LIVE. Merci d’avoir suivi avec le JDM cette nouvelle coupure générale d’électricité… au moins depuis vos téléphones portables !
Comments are closed.