27.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomie(Re)Naissance de l’association des pêcheurs de Petite Terre

(Re)Naissance de l’association des pêcheurs de Petite Terre

Les pêcheurs de Petite Terre s’étaient réunis en fin de semaine dernière pour relancer leur association. Face aux obstacles, ils seront désormais fédérés, comme face à la mairie de Labattoir qu’il rencontre ce jeudi. C’est à nouveau le sujet de la halle aux poissons dont il est question.

Un renouveau encouragé par Etienne Prolhac, CAPAM
Un renouveau encouragé par Etienne Prolhac, CAPAM

La renaissance d’une association qui réunissait il y a 7 ans les pêcheurs de la petite île. Si l’initiative était prévu de longue date, l’opération de gendarmerie sur ordre des Affaires maritimes, organisée la semaine dernière, avec la saisie et à la destruction d’au moins 700 tonnes de poisson, n’a fait que renforcer l’idée de sa nécessité.

Comme nous l’avaient indiqué les pêcheurs, il s’agissait avant tout d’un problème de point de débarquement, prévu au rond point du Four à Chaux quand les pêcheurs préfèrent débarquer à côté de la station Total, « plus sécurisé et plus proche de nos magasins ». Cela justifiait-il les saisies effectuées ?

Bientôt une société de pêche

L’association relancée, en grande partie grâce à l’action d’Etienne Prolhac, chargé d’étude pour la structuration de la filière pêche à la CAPAM, se nomme « Coopérative des pêcheurs de Petite Terre » et comprend 37 membres. Elle va permettre aux pêcheurs de parler d’une seule voix sur les sujets tels que le projet de la Maison des pêcheurs, abritant justement des infrastructures modernes en lieu et place de leur actuel étal.

Issoufi Abdallah
Issoufi Abdallah

Sur ce sujet, un terrain d’entente doit être trouvé avec la mairie de Dzaoudzi Labattoir ce jeudi. Une réunion est en effet organisée avec Saïd Omar Oili, le directeur du service des pêche, et Mouslim Payet, le président de la CAPAM. Car la mairie n’envisage pas de halle de pêcheurs en bordure de mer et préférerait la positionner derrière le marché couvert, « la préfecture s’est engagée à hauteur de 400.000 euros, il faut trouver une solution pour cette infrastructure qui comprend au moins une machine à glace et un étal de vente », explique Karim Layssac, en charge des affaires économiques aux Affaires Maritimes.

Quant au sujet de la saisie, il est loin d’avoir été digéré par les pêcheurs, comme Issoufi Abdallah, patron de pêche, qui attend «une nouvelle réunion prévue avec la préfecture, la mairie et notre association». Les pêcheurs ont malgré tout dégagé un consensus sur le point de vente : « nous avons voté à l’unanimité pour l’emplacement du Four à Chaux ».

L’association est donc dotée d’un président en la personne d’Issoufi Abdallah, dit Moussa, d’un trésorier, Raffiki et d’Ibrahim en secrétaire.

Mais une association qui va muter, «pour lui donner le statut de société».

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...