30.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilSociétéL’annulation de l’élection du bâtonnier de Mayotte

L’annulation de l’élection du bâtonnier de Mayotte

Me Idriss ne sera pas le prochain bâtonnier de Mayotte. Son élection a été annulée et un nouveau scrutin devrait être organisé avec la seule candidate qui reste en course.

Le rassemblement des avocats de Mayotte lors d'une journée de grève le jeudi 26 juin
Le rassemblement des avocats de Mayotte lors d’une journée de grève le jeudi 26 juin

L’ambiance n’est pas prête de s’améliorer entre les avocats de Mayotte. Alors que le petit barreau mahorais rassemble moins de 30 avocats, il vient de s’offrir un psychodrame dans la lignée de son histoire récente.
Cette fois-ci, c’est la justice qui a été appelée à la rescousse ! Une audience solennelle s’est réunie la semaine dernière avec des magistrats venus de La Réunion pour statuer sur la validité de l’élection du nouveau bâtonnier. Le scrutin qui avait vu l’élection de Me Ahmed Idriss avec 16 voix face à Me Fatima Ousseni (12 voix) a été annulé, selon le délibéré rendu ce mercredi.

A quelques semaines près, Me Idriss ne justifiait pas d’une inscription assez ancienne au barreau. Il faut en effet pouvoir disposer de 4 ans pleins d’inscription au 1er janvier de l’année du scrutin pour pouvoir se présenter.

Maître Ahmed Idriss ne sera pas le prochain bâtonnier de Mayotte
Maître Ahmed Idriss ne sera pas le prochain bâtonnier de Mayotte

Une démocratie à candidature unique

Une nouvelle élection sera convoquée dans les prochaines semaines. Le scrutin promet de briller par ses qualités démocratiques puisque les procédures préalables, comme l’appel à candidatures, ne sont pas remises en question. Le nouveau vote pourrait donc être organisé sur les mêmes modalités que celui qui vient d’être annulé. Me Idriss ne pouvant se représenter, il ne devrait y avoir qu’une seule candidate. Me Fatima Ousseni est donc assurée de son élection pour les deux prochaines années.

Le bâtonnier a essentiellement un rôle de porte-parole de la profession. Mais à Mayotte, certains insistent sur d’autres missions particulières liées à la jeunesse de nos institutions judiciaires ou à notre éloignement géographique de la métropole. Formations ou création d’une bibliothèque, la «normalisation» du fonctionnement de la profession d’avocat à Mayotte serait encore à réaliser.

Affaires et sérénité

Malgré sa petite taille, en quelques années, le barreau de Mayotte s’est offert une série d’affaires qui ont fait parler de lui. Après la mise en examen d’un précédent bâtonnier, un avocat interdit d’exercice, un autre renvoyé en correctionnelle par des confrères, un dernier a été mis en examen pour agression à caractère sexuel.

Après cette élection envoyée devant les juges, le prochain bâtonnier connaît déjà une autre de ses missions : tenter de ramener un peu de sérénité.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...