A Mayotte, les prix ont augmenté de 0,1% en décembre. Une fausse inertie qui cache deux tendances contraires.
En décembre 2014, l’indice des prix à la consommation à Mayotte augmente légèrement (+ 0,1 %). Cette hausse fait suite à une baisse de 0,1 % en novembre. Sur un an, les prix augmentent de 0,7 % à Mayotte et de 0,1 % en France.
S’ils stagnent en France, signe apparent de la crise économique et de la faible croissance liée, les prix augmentent peu à Mayotte au regard des chiffres habituels, pendant longtemps tirés par le fort rattrapage du SMIG.
Mais ils sont toujours tirés vers le haut par les produits alimentaires dont les prix n’ont cessé de croitre en dehors de la chute post évènements contre la vie chère de novembre 2011, comme en témoigne le graphique.
Ainsi, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,4 % en décembre. Ils sont portés par les viandes et volailles (+ 0,8 %), les produits frais (+ 1,0 %) et les boissons non alcoolisées (+ 1,5 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 2,7 % à Mayotte alors qu’ils baissent de 0,4 % en France.
+16% pour les services financiers
Les prix des services suivent cette même hausse, bien que moins importante. Ils augmentent de 0,2 %. Cette hausse est consécutive à celle des prix des transports et communications (+ 0,8 %) en décembre. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,2 %, en raison des services financiers qui prennent 16 points sur l’année.
Ces deux tendances haussières, sont compensées par la baisse des prix de l’énergie de 1,2% en décembre. La diminution des prix réglementés des carburants et du gaz explique cette baisse conséquente. En particulier, le prix des litres de supercarburant et de gazole diminue respectivement de 4 et 2 centimes et celui de la bouteille de gaz de 2,5 euros. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 3,0 %.
Les prix des produits manufacturés progressent de 0,1 % en décembre (- 1,7 % sur an). D’une part les prix de la papeterie-presse augmentent de 1,9 % ainsi que ceux des autres articles d’équipement du ménage (+ 0,5 %). D’autre part les appareils ménagers et l’audiovisuel-photo-informatique reculent (respectivement – 1,0 % et – 0,5 %).
Le prix du tabac est en baisse de 1,2 % en décembre. Sur un an, il augmente néanmoins de 3,7 %.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.