27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueiljusticeVotre patron peut-il lire et utiliser vos mails professionnels ?

Votre patron peut-il lire et utiliser vos mails professionnels ?

Pour de pas s’être posé la question, le président et l’ex-directeur d’Aquamay, Dominique Marot et Timothée Gadenne, se retrouvaient jugés au tribunal correctionnel ce mercredi matin.

Me Kondé
Me Kondé

Car en 2009 et pendant plusieurs mois, les deux hommes ont lu et diffusé les mails d’un de leurs employés. Des éléments qui ont été utilisés pour son licenciement pour causes réelles et sérieuses. Refusant de mélanger les genres, le président Rieux délaissera le volet social en donnant le motif du jugement du jour : « les employeurs avaient-ils le droit d’entrer dans sa boite mail pour en diffuser le contenu ? »

Dominique Marot n’ayant pas pu se déplacer à la barre pour raisons de santé, Timothée Gadenne arrivé de métropole où il séjourne depuis 2011, y était épaulé par son avocat Me Kondé qui met de suite en avant leur motif : les interrogations des deux hommes sur l’intégrité professionnelle du salarié, « ils ont donc voulu vérifier son ordinateur ». Les deux hommes ne doutent pas, selon lui, qu’en tant que dirigeants, ils en ont le droit.

D’autant que l’employé est absent, « il y avait vacance de poste, j’ai donc voulu accéder aux informations qui concernent l’entreprise », tente d’expliquer le directeur coupé par le juge Rieux « vous n’êtes pas juriste, c’est une chose d’en prendre connaissance, une autre de le diffuser ».

Avertir de la surveillanceBoite mails

Car la loi autorise bien un employeur à accéder à la boite mail professionnelle de ses employés, comme le rappelait le procureur, et à utiliser « uniquement les messages professionnels » pour un licenciement lorsque les informations recueillies nuisent à l’entreprise, « mais pas de les diffuser. Dans ce cas, il faut avertir d’un système de surveillance, comme on l’entend lors des messages qui préviennent d’une conversation enregistrée ». Il demandera une peine d’amende avec sursis.

Me Kondé se lance alors dans une longue, très longue plaidoirie, basée sur l’axiome que nul n’est censé ignorer la loi, « un domaine bien vaste », que personne ne maitrise donc, « mes clients ne pensaient pas l’enfreindre ». Il revient sur les projets en cours à l’époque de l’association Aquamay avec divers entrepreneurs ou la préfecture, « en l’absence de l’employé, il fallait en assurer le suivi, et accéder aux éléments techniques ».

S’il évoque les décorations de Dominique Marot, ou la visite du président de la République (plus précisément, c’est Mayotte Aquaculture qu’avait visité Nicola Sarkozy), l’avocat est recentré par le président, « il n’y a pas de rapport ! », un président qui ne veut toujours pas parler d’affaire sociale.

Me Kondé s’entête pourtant, en rappelant que s’il n’y a pas eu licenciement pour faute grave, « les “causes réelles et sérieuses” l’ont malgré tout motivé, puisque le juge du tribunal du travail a retenu les mails fournis “comme soutien de la procédure disciplinaire” ». Quant à leur diffusion en interne et en externe à l’entreprise, il l’explique par « le choc ressenti par les deux hommes à la lecture des mails »

Les deux hommes disent regretter leur geste, « s’ils avaient su ! », ponctue Me Kondé.

Ils sont coupables pour le tribunal qui a condamné les deux dirigeants à 1 000 euros d’amende avec sursis, une peine qui ne sera pas inscrite dans leur casier judiciaire.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...