24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSantéLa gestion de l'hygiène et de la santé se décentralise sur le...

La gestion de l’hygiène et de la santé se décentralise sur le territoire

Avec le Contrat local de santé, les communes sont appelées à prendre en charge la Santé, en accord avec les objectifs de l’Agence régionale de Santé, et de son Projet régional dans ce domaine.

Les eaux usées jetées devant les cases
Des eaux usées jetées devant une case

Après Mamoudzou l’année dernière, Mtsamboro a signé, ce mercredi, son Contrat local de santé(CLS). Il participe à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé dans les domaines de la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.

Alors que le sous-développement du réseau routier est un frein aux déplacements à Mayotte, le CLS vise à favoriser l’égalité de l’accès des populations qui en sont les plus éloignées à la prévention et à la santé, en mobilisant les professionnels et les acteurs institutionnels du secteur autour d’un programme d’actions partagées, qui sera déployé jusqu’en 2016.

A M’tsamboro, trois axes prioritaires ont été identifiés : la santé environnementale, la santé des jeunes et la santé des personnes âgées. Ils sont déclinés à travers un programme d’actions visant à accompagner les communes en matière d’hygiène et de santé, en sollicitant par exemple leurs services communaux sur la veille sanitaire, et d’un volet formation dans les domaines d’hygiène et de salubrité.

Eaux usées et habitat indigne

Des ruissellements nauséabonds dans la nature
Des ruissellements nauséabonds dans la nature

Les communes doivent aussi lutter contre l’insalubrité, en particulier celle liée à l’usage de l’eau. Les eaux usées sont souvent rejetées dans la nature, avec pour conséquences une pollution dans le village et une détérioration des eaux de baignade. La gestion des déchets est évidemment pointée du doigt ainsi que l’habitat dit « indigne », mais dont les cases en tôles continuent à sortir de terre. La lutte contre les maladies vectorielles profiterait également d’un meilleur traitement des eaux.

L’amélioration de la couverture vaccinale des enfants est aussi visée, ainsi que l’accès à la prévention aux soins par le projet de création d’un centre communal d’action sociale.

Les signataires du Contrat que sont la commune de M’tsamboro, l’Agence de Santé Océan Indien, la Préfecture et les services de l’Etat, et le Département, s’engagent à mobiliser les moyens financiers, humains et matériels nécessaires.

« D’autres partenaires, non-signataires, sont les bienvenus », indique l’ARS, qui cite la caisse de sécurité sociale de Mayotte, l’établissement des allocations familiales, le Centre hospitalier de Mayotte, les réseaux REPEMA, REDECA, DIABYLANG, l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé, les associations de soutien aux personnes en situation de précarité.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...