26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieTotal Mayotte et MoneyGram partenaires pour le transfert de cash

Total Mayotte et MoneyGram partenaires pour le transfert de cash

Le liquide délivré par les stations service Total de Mayotte prend une autre teinte que de l’hydrocarbure : depuis fin décembre, c’est dans le transfert d’argent que s’est lancée la compagnie.

Yasmine Saïd et Thierry Delpech, "pour un meilleur maillage du service"
Yasmine Saïd et Thierry Delpech, “pour un meilleur maillage du service”

Grâce à un partenariat signé avec la société MoneyGram, Total Mayotte permet à ses clients d’envoyer ou de recevoir de l’argent en cash, « en 10 minutes et partout dans le monde ». Tout le monde ne possède en effet pas un compte en banque sur l’île, et les envois se font en majorité par mandat cash.

Pour Yasmine Saïd, désormais Directrice commerciale de la société, ce progrès va dans le droit fil de la politique maison : « s’appuyer sur le maillage de nos 7 stations et en faire un lieu de vie, de commerce de proximité ». Les boutiques proposent d’ailleurs depuis l’année dernière les cartes rechargeables en électricité Ankiba.

Pour la société américaine MoneyGram cotée à la bourse de New-York, qui affiche 320 000 points de vente dans le monde, Mayotte n’est pas une grande première : « depuis 5 ans, nous étions présents à la BFC, qui a décidé d’arrêter », indique Thierry Delpech, directeur de MoneyGram sur l’océan Indien et l’Afrique.

Depuis, il a revu ses prix à la baisse, « 3,90 euros pour les sommes inférieures à 100 euros et par tranches au delà. Ce sont des prix imposés par la métropole et l’Europe ».

L’ambition avouée du duo est de concurrencer La Poste, opérateur « historique » à Mayotte pour le transfert de cash. « Nous proposons une amplitude horaire bien supérieure, l’ouverture les samedis et dimanche et du personnel formé depuis décembre », souligne Yasmine Saïd.

Le transfert de liquidité, un appui conséquent pour les pays receveurs

Déjà en boutique
Déjà en boutique

Lors du premier contact, le client devra se présenter avec une pièce d’identité, française ou non, les coordonnées du receveur et la somme d’argent qu’il compte envoyer : « depuis Mayotte, ce sont surtout les envois vers les Comores ou Madagascar qui sont opérés, plutôt que des retraits de liquidité. Bien que nous ayons déjà eu un cas d’envoi vers les Etats-Unis »

Le système est soumis à des contrôles, « nous pouvons demander la provenance des fonds s’ils sont trop importants », glisse Thierry Delpech.

Un système très implanté en Union des Comores, « avec 16 points de distribution dans des établissements bancaires, répartis sur le territoire. Sur 100 000 transactions annuelles, 70% viennent de la diaspora comorienne de Marseille, Nice ou de la Courneuve », explique Assoumany Aboudou, à la tête d’un réseau de microcrédit et partenaire de MoneyGram Comores

Ce partenariat avec Total Mayotte est un test pour les deux acteurs, « nous allons le généraliser à l’ensemble de l’Afrique où nous sommes présents, excepté les pays comme la Somalie sous embargo américain, puis à Madagascar puisque nous visons 500 points de vente dans l’ensemble de l’océan Indien ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...