27.9 C
Dzaoudzi
lundi 27 mai 2024
AccueilSociétéBSMA : présentation au drapeau du nouveau contingent de stagiaires

BSMA : présentation au drapeau du nouveau contingent de stagiaires

52 jeunes volontaires ont été présentés au drapeau du 4e régiment d’infanterie de marine, ce jeudi 29 janvier 2015 au sein du bataillon du service militaire adapté (BSMA) de Mayotte au quartier du contre-amiral de Hell à Combani.

Défilé de stagiaires ©bsma
Défilé de stagiaires ©bsma

Ils appartiennent au contingent 2015/01, appellation qui donne l’année et le mois du volontariat de ces jeunes. La garde de ce drapeau a été confiée au BSMA. Cette cérémonie qui se tient très régulièrement clôture ainsi le premier mois passé au bataillon durant lequel les volontaires ont suivi une formation militaire initiale.

Cette formation leur permet d’acquérir le savoir-être, sur lequel repose l’un des piliers de  la réussite de la mission du SMA. Les volontaires visualisent dès lors ce drapeau de l’armée française avec et pour lequel beaucoup de soldats sont tombés. Sur ces plis sont notées notamment les batailles de Sébastopol (1854-55), de Saïgon (1859), de Bazeilles (1870), du Maroc (1907-1913), de la Marne (1914), ou de l’Afrique Française du Nord (1952-1962).

L’encadrement du BSMA souligne qu’ « ils en ressortent totalement imprégnés du sens du service que confère leur statut de volontaires et transformés grâce à leur formation militaire initiale qu’ils viennent de vivre pleinement et partager avec leurs camarades ».

La cérémonie était présidée par le lieutenant-colonel jean BOYER, commandant en second du bataillon et les troupes étaient commandées par le capitaine Laurence Dauer, chef du bureau gestion du personnel. Les deux chefs de section qui ont conduit la formation militaire initiale sont l’adjudant CAILHOL et le sergent-chef LECHAPPEE.

Il est à noter que les majors de cette formation militaire sont les marsouins MOHAMED Mistoihi pour la section CAILHOL et ATTOUMANI Zaki pour la section LECHAPPEE.

Les récipiendaires de la médaille de la défense nationale échelon bronze sont :
pour les volontaires technicien du service militaire adapté :
Caporal-chef AHAMADI El-Karim, Caporal-chef BACAR Baldawi, Caporal-chef(F) HOUMADI Dassami, Soldat de 1ère classe TOOLOOA Anil

pour les volontaires stagiaires du service militaire adapté :
Marsouin ALI M’DAHOMA Archimed, Marsouin KASSIM Kassim-Ben, Marsouin IBRAHIM Amir, Marsouin AMIR Ambdou

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...