La veille de l’Autorité de la concurrence aura payé, au sens propre du terme pour les clients de Only : ils seront remboursés des augmentions subies au 1er janvier.
On se souvient que l’opérateur de téléphonie Numericable avait décidé fin décembre d’augmenter au 1er janvier les tarifs de sa filiale Outremer Telecom (Only), alors même qu’elle l’avait mise en vente.
Les risques de fuite des abonnés, et donc de vider la société de sa substance au profit de SFR, avaient éveillé des doutes chez l’Autorité de la concurrence qui s’était auto-saisie le 22 février.
On se souvient que la vente d’Only à La Réunion et Mayotte avait été posée en condition du rachat de SFR par Numericable, par une Autorité de la concurrence qui avait souligné une position très dominante sur le marché. Pour l’instant, aucun acheteur ne s’est officiellement déclaré. En attendant, Numéricâble doit tenir son engagement de préserver la viabilité économique d’Only. C’est ce que menaçait le relèvement des tarifs.
En annulant son augmentation tarifaire, l’opérateur revient donc en arrière, tout en indiquant qu’elle était motivée par des investissements à rentabiliser.
Mieux, les clients impactés par cette hausse depuis le 1er janvier seront remboursés. L’Autorité de la concurrence indique « prendre acte des mesures correctrices mises en place par Outremer Telecom ».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.