26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAnfiat Abdallah Absoir : créateur d’entreprise et pourvoyeur d’emplois

Anfiat Abdallah Absoir : créateur d’entreprise et pourvoyeur d’emplois

Oui, des entreprises se montent et des emplois se créent sur ce territoire. Anfiat est la preuve d’une réussite simple, qui impacte sur le bassin d’emploi dans sa commune.

La boulangerie Anfiat, une histoire de famille
La boulangerie Anfiat, une histoire de famille

Lorsqu’Anfiat Abdallah Absoir parle de sa création d’entreprise, on a l’impression qu’il commente la météo du jour. Un ton neutre… non, ce qu’il a monté, c’est presque normal !

A 30 ans, il se sent un peu à l’étroit dans sa blouse de responsable de rayon charcuterie dans une grande surface de l’île, « j’avais depuis un an le projet de monter une boulangerie à Koungou avec ma femme ». Un concurrent s’est pourtant installé dans ce village quelques mois auparavant, « c’est pas un problème. J’ai observé le nombre de clients et je me suis dit qu’il y avait de la place pour deux ».

En novembre 2012, il dirige alors ses pas vers les établissements bancaires. Si la BRED lui ouvre les portes, ce n’est que pour un prêt personnel, l’homme n’a pas de diplôme de boulanger. A cela, il rajoute ses économies personnelles, en vendant son terrain et tous ses biens, « on a pris des risques », convient-il.

Il achète le matériel pour aménager boutique et arrière-boutique, qu’il loue, passe un contrat avec le vendeur de machine à pétrir en étalant les versements. Mais au démarrage, le financement manque, et il faut encore acheter la farine.

Deuxième boulangerie

La boulangerie à l'entrée de Koungou
La boulangerie à l’entrée de Koungou

« Je me suis alors tourné vers l’Adie, qui nous a prêté 5000 euros, puis 10 000 euros plus tard au regard de notre chiffre d’affaires ».

Deux ans après, Anfiat a fini de rembourser ses machines et a même ouvert une autre boulangerie à Longoni. Il a recruté. « J’ai maintenant six salariés, déclarés et aux SMIG ». Parmi eux, deux boulangers, car le pain est fait sur place, « les croissants et chocolatines je les achète à Panima par contre ».

Il s’offre même le luxe de ne plus passer par un importateur local pour sa farine, « je la fais venir par container de métropole, c’est moins cher ».

Sa propre farine
La farine importée de métropole

La boulangerie est ouverte de 5h30 à 22h, « c’est moi qui assure les deux dernières heures de la journée ».

Sans autre satisfaction que d’avoir monté une affaire avec sa femme, « c’est bien de travailler pour nous », il conclut simplement, « on avait tout vendu, maintenant on va pouvoir racheter ».

A midi ce jeudi, les clients s’arrachaient les viennoiseries et les petits pains dans la boulangerie Anfiat de Koungou.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139506
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139506
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139506
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139506
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139506
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139506
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...