Les révélations d’Hervé Falciani n’ont pas fini de faire des vagues. Alors que pour le simple citoyen, l’évasion fiscale, c’est chez les autres, les Réunionnais découvrent que 24 d’entre eux ont profité du système.
Les fichiers usurpés à la filiale suisse de la banque HSBC, que l’informaticien Hervé Falciani aura essayé de vendre, puis, récupérés par le procureur de Nice Eric de Montgolfier en 2009, arrivent dans les mains des journalistes du Monde en janvier 2014, qui les ont publiés hier.
Cette enquête qu’ils baptisent SwissLeaks, divulgue des renseignements sur plus de 106.000 clients de la banque suisse, provenant d’environ 200 pays, et portant sur 180,6 milliards d’euros qui auraient transité sur les comptes de la banque basée à Genève entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007.
La France arrive à la 5ème place de 203 pays ou territoire cités avec 12,5 milliards de dollars évadés via Genève et des comptes offshore.
Plusieurs noms sont cités en France, sans pour l’instant mettre en cause les élus qui auraient tenté de remettre la clef USB fautive vers la Suisse sans autre forme de procès.
Les autres îles de la région touchées…
A La Réunion aussi on trouve des bénéficiaires de ce système, avec un classement de 152ème, selon nos confrères du JIR. 10,3 millions de dollars (9 millions d’euros environ) auraient été dissimulés au fisc entre 2006 et 2007 par 24 clients, dont les noms n’ont pas été divulgués.
Et l’île Bourbon est le territoire ultramarin tricolore où les sommes sont les plus importantes. Par comparaison, en Polynésie française, il est question de 3,5 millions d’euros et en Guadeloupe de 3,1 millions d’euros.
Dans un tout ordre d’importance, les Seychelles, auxquelles le terme de paradis fiscal est associé, apparaissent à la 63e place avec 506,4 millions de dollars (446,7 millions d’euros). 85 clients sont ciblés dont aucun ne possède la nationalité seychelloise.
Madagascar, un des territoires les plus pauvres, arrive à la 92e place du classement “SwissLeaks” avec 146,3 millions d’euros (129,1 millions d’euros) cachés au fisc par HSBC pour le compte de 30 clients dont seulement 3 Malgaches. Sur les 81 clients débusqués sur les listings récupérés, un peu moins d’un quart (23 %) sont Mauriciens.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte avec le JIR
Comments are closed.