30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSantéConjonction pluies et déchets… attention à la leptospirose

Conjonction pluies et déchets… attention à la leptospirose

En 2014, l’ARS a enregistré 104 cas de leptospirose à Mayotte. Une maladie potentiellement mortelle si elle n’est pas soignée à temps. Les rats et les flaques d’eau sont deux facteurs aggravants.

Ramassage des poubelles au milieu des rats
Ramassage des poubelles au milieu des rats

La leptospirose est une infection causée par une bactérie transmises par certains animaux : rongeurs, insectivores et animaux d’élevage comme les bovins ou animaux de compagnie comme les chiens. La maladie se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines de ces animaux, en particulier les rongeurs, par exemple la boue, les flaques d’eau, les rivières, etc.

La bactérie pénètre dans l’organisme en cas de lésions, même minimes. Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par une fièvre élevée (souvent supérieure à 38,5 °C), des douleurs musculaires et articulaires, des signes digestifs, des maux de tête.

La maladie peut s’aggraver après quelques jours et si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle. Dès l’apparition de ces signes, il faut donc consulter un médecin.

Elle demeure un problème de santé publique à Mayotte, puisque de nombreux cas sont diagnostiqués chaque année sur l’île, avec des formes parfois sévères, pouvant nécessiter une hospitalisation.

Protéger efficacement les plaies

Nettoyage d'une rivière
Nettoyage d’une rivière

Ainsi, 104 cas de leptospirose ont été recensés en 2014. Le record a été enregistré en 2011 avec 171 personnes.

La saison des pluies étant une période à haut risque de contracter la maladie, l’Agence régionale de santé océan Indien souhaite sensibiliser à nouveau la population. Elle rappelle que les conditions géographiques et climatiques du département sont favorables à la survie prolongée des leptospires dans le milieu extérieur (sols humides, boues, eaux douces).

Chacun doit donc prendre des mesures d’hygiène en désinfectant et en protégeant les plaies en utilisant des pansements imperméables, en évitant de se baigner en eau douce lorsqu’on est porteur de plaies, même minimes, ou en les protégeant par des pansements imperméables.

Il faut aussi dans la mesure du possible, se protéger par le port de bottes et de gants lors d’une activité qui présente une exposition aux facteurs énumérés : l’agriculture, l’élevage, le travail dans les champs, jardinage, etc. Egalement, éviter de marcher pieds nus, ou en chaussures ouvertes, sur des sols boueux ou en eau douce, surtout après de fortes pluies.

La lutte contre la prolifération des rongeurs passe par le dépôt des déchets dans les poubelles, l’élimination des encombrants, l’entretien de l’environnement de son domicile, ainsi que l’élimination de toutes les sources d’alimentation (y compris les restes de l’alimentation des animaux).

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...