30.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilSociétéJours fériés à Mayotte : la loi Macron pourrait changer la donne

Jours fériés à Mayotte : la loi Macron pourrait changer la donne

Un amendement à la loi Macron voté ce samedi à l’Assemblée nationale pourrait permettre le remplacement des fêtes catholiques par des “jours fériés locaux” dans les Outre-mer. Quelles conséquences pour Mayotte ?

Calendrier fête natDes députés ultra-marins ont fait entendre leur voix dans le débat sur la loi Macron actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Ce samedi, ils ont proposé un amendement, adopté par la majorité, qui pourrait changer un peu de notre calendrier. Il prévoit en effet la possibilité de remplacer cinq jours fériés chrétiens par des “jours fériés locaux” dans les départements ultramarins.

Pour la députée réunionnaise Erika Bareigts qui a défendu l’amendement, «il existe un paradoxe de fait dans une République laïque» à donner «un statut légal aux seules fêtes d’une religion, bien que celle-ci ait un caractère fortement majoritaire dans la population. Ce paradoxe est renforcé dans les départements d’Outre-mer où le fait et l’histoire religieux sont parfois de nature bien différente».

Quels jours remplacer ?

Dans le texte initial de son amendement, la députée précisait les jours fériés susceptibles d’être remplacés (le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption (15 août) et la Toussaint). Mais cette version n’a finalement pas été votée par l’Assemblée. Le texte ne stipule plus les jours à changer, il indique simplement les jours fériés républicains qui ne pourront pas être remplacés : il s’agit du 1er et du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre.

Erika Bareigts, la députée réunionnaise qui a défendu l'amendement (crédit photos : JIR)
Erika Bareigts, la députée réunionnaise qui a défendu l’amendement
(crédit photos : JIR)

Cette précision est d’autant plus savoureuse que parmi ces 4 dates, à Mayotte, seul le 1er mai est effectivement un jour pleinement férié. Dans notre département, en effet, 4 jours sont fériés et obligatoirement payés et chômés : les 1er janvier, lundi de Pâques, – 1er mai et la fête de la Ide el Kébîr.
Douze autres jours sont fériés mais ils ne sont pas obligatoirement chômés : 27 avril (Abolition de l’esclavage), 8 mai, jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août (Assomption), 1er novembre (Toussaint), 11 novembre, 25 décembre (Noël), Miradji, Ide el Fitr et le Maoulida. Généralement, l’ensemble de ces journées est effectivement férié dans le secteur public mais elles font l’objet de négociations pour leur application dans les entreprises privées.

L’opportunité d’un débat

Avec ces nouvelles dispositions, Mayotte va-t-elle profondément modifier son calendrier ? L’occasion serait en effet trouvée de débattre des jours fériés dans notre département. Car non seulement l’ensemble des salariés n’est pas traité à la même enseigne, certains bénéficiant de 4 jours chômés quand d’autres peuvent en profiter de 16, mais cela permettrait également d’intégrer la départementalisation dans le droit du travail applicable chez nous. Actuellement, les jours fériés à Mayotte sont en effet fixés par un accord interprofessionnel du 21 août 1998, avant le changement de statut de notre territoire.

Cet amendement, comme l’ensemble de la loi Macron, est encore loin d’être définitivement adopté. Le texte va devoir passer au sénat avant de revenir, probablement, en dernière lecture à l’Assemblée. Mais comme l’amendement le préconise, il est vraisemblable que, dans les prochains mois, «ces jours fériés locaux fassent l’objet d’une discussion entre les préfets et la société civile».
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...